Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
13 février 2014
L'innovation, c'est payant! – Plusieurs entreprises et chercheurs de l’Estrie développent des collaborations prometteuses
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Près de 150 participants issus d’entreprises, de centres de recherche, d’organismes subventionnaires et de services-conseils prennent aujourd’hui part à la 4e édition de l’évènement L’innovation, c’est payant! au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. La journée permet de développer des partenariats entreprises-chercheurs et de s’informer sur le financement et le soutien disponibles en vue de réaliser des projets innovants.
Organisée par Sherbrooke Innopole et ses nombreux collaborateurs, l’activité est une occasion unique de maillage entre les communautés d’affaires et scientifique en Estrie. Pour la directrice générale de Sherbrooke Innopole, Josée Fortin, l’innovation en affaires est incontournable dans le contexte mondial actuel. « L’industrie manufacturière est un des piliers de notre économie. Plusieurs ont déjà amorcé le virage vers l’innovation, et un évènement comme aujourd’hui permet d’en accélérer le mouvement. En mettant en relation les milieux des affaires et de la recherche, nous contribuons à faciliter la réalisation de projets innovants qui aideront les entreprises à gagner en productivité et à demeurer compétitives, et ce, à l’échelle internationale. »
La journée se déroule dans une formule dynamisée, avec déjeuner-conférence, panel, présentations-éclairs de programmes de financement, rencontres d’affaires personnalisées et visites de laboratoires de recherche.
En conférence d’ouverture, René Vézina, chroniqueur au journal Les Affaires et blogueur sur LesAffaires.com, a insisté sur l’importance d’innover en collaboration devant les défis posés par la compétition mondiale féroce, les changements démographiques et les cycles de vie des produits toujours plus courts. Réunis sur un panel animé par M. Vézina, trois entreprises – BRP, Produits American Biltrite et Arkel –, l’Université de Sherbrooke (UdeS), le Centre technologique en aérospatiale ainsi qu’un étudiant stagiaire en génie chimique à l’UdeS ont partagé leurs expériences d’innovation en collaboration.
Fort prisée, la séance de maillage permet de multiplier les contacts d’affaires et de jeter les bases de collaborations prometteuses entre entreprises et chercheurs. Plus de 150 rencontres B2B sont à l’horaire. Tout au long de l’évènement, les participants ont par ailleurs un accès privilégié, via une vingtaine de kiosques, aux ressources techniques et financières disponibles en Estrie pour les guider dans leurs projets d’innovation.
En nouveauté cette année, les participants ont l’occasion exceptionnelle de visiter en après-midi des laboratoires et centres de recherche parmi la dizaine proposée à l’Université de Sherbrooke, à l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT), au Centre de technologies avancées BRP-UdeS, au Centre de productique intégrée du Québec et au Cégep de Sherbrooke.
Autre aspect novateur en 2014, L’innovation, c’est payant! se déroule en parallèle de la Journée de la recherche de l’Université de Sherbrooke, qui réunit des étudiants de 2e et 3e cycle. Pour les entreprises, chercheurs et experts présents, la session d’affiches est l’occasion de découvrir des expertises diversifiées et des projets de recherche innovants.
La 4e édition de L’innovation, c’est payant! est réalisée grâce à la collaboration de nombreux partenaires, parmi lesquels Sherbrooke Innopole, le ministère des Finances et de l’Économie du Québec (MFEQ), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), l’Université de Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke, Défi Innovation Estrie et le Réseau Trans-tech.
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article