Actualités

Nouvelles

Nord Quantique, SBQuantum. Sherbrooke Innopole

24 mars 2021

Les technologies quantiques au cœur d’une rencontre Tech Triangle Talk pilotée par Sherbrooke Innopole

COMMUNIQUÉ DE PRESSEDeux jeunes entreprises du secteur quantique à Sherbrooke, Nord Quantique et SBQuantum, ont présenté leur technologie à des investisseurs, des partenaires du Triangle entrepreneurial Sherbrooke – Rennes – Arizona et des centres de recherche de ces trois territoires à l’occasion d’une rencontre Tech Triangle Talk organisée par Sherbrooke Innopole, le 23 mars 2021.

Les Tech Triangle Talk sont les nouveaux événements de réseautage mensuels instaurés dans la foulée du sommet de lancement du Triangle entrepreneurial, en novembre 2020. Ces rendez-vous virtuels exclusifs proposent des présentations éclair de jeunes pousses, d’importants investisseurs et des écosystèmes d’innovation régionaux sur une thématique précise, ainsi qu’un espace de rencontres d’affaires.

Le cofondateur de Nord Quantique, Julien Camirand Lemyre, a ainsi exposé comment l’entreprise qu’il a fondée avec Philippe St-Jean est actuellement dans la course à l’ordinateur quantique grâce à sa technologie utilisant des qubits supraconducteurs pour solutionner les problèmes des processeurs quantiques actuels.

David Roy-Guay, cofondateur de SBQuantum avec Rachel Taylor, a pour sa part présenté la plateforme d’intelligence magnétique basée sur des senseurs de champ quantiques que développe son entreprise et qui permettra d’inspecter, d’explorer et de naviguer grâce aux fluctuations imperceptibles du champ terrestre.

L’événement, qui a réuni plus de 40 participants du Québec, des États-Unis et de la France autour de la thématique quantique, a aussi mis à l’avant-plan l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke, le hub d’innovation en photonique Photonics Bretagne, l’entreprise rennaise Cailabs, le Center for Quantum Networks associé à l’University of Arizona et Quantonation, le premier fonds d’investissement dédié aux technologies quantiques, basé en France.

« Il était important pour tous les partenaires du Triangle entrepreneurial Sherbrooke – Rennes – Arizona de poursuivre les échanges sur une base régulière afin de fortifier notre collaboration naissante. Ensemble, nous avons donc imaginé des rendez-vous mensuels thématiques permettant de faire rayonner les entreprises de nos territoires respectifs, de les mettre en contact avec des investisseurs et partenaires potentiels, et de leur présenter des occasions de croissance sur les marchés mondiaux : voilà ce que sont les événements Tech Triangle Talk. Ils permettent d’approfondir notre connaissance mutuelle de secteurs communs, avec la perspective d’établir des synergies autant d’un point de vue recherche que d’affaires. Nous sommes enthousiastes de voir les riches échanges qui s’y déroulent! » se réjouit Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole.

« L’Université de Sherbrooke est heureuse d’être partenaire de cet événement, dans lequel des diplômés entrepreneurs en quantique ont suscité l’inspiration. Nous sommes fiers de stimuler la fibre entrepreneuriale de nos étudiantes et étudiants et de contribuer à former une relève dans un secteur aussi névralgique que les sciences quantiques », indique le Pr Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats à l’Université de Sherbrooke.

Il s’agissait hier de la 2e édition des Tech Triangle Talks – la première ayant eu lieu en février dernier sous le thème des sciences de la vie, chapeauté par AZ TechCelerator et University of Arizona Center for Innovation, respectivement basés à Surprise et Tucson, en Arizona. La série d’événements thématiques sera ainsi organisée à la ronde par les hubs d’innovation des trois territoires du Triangle entrepreneurial.

« Nous partageons collectivement les meilleures pratiques et unissons les entreprises afin de fournir une rampe de lancement réussie aux entreprises à l’échelle internationale. Centrer nos conversations autour des secteurs technologiques de pointe permet de faire avancer l’innovation à un rythme accéléré », partage Carol Stewart, vice-présidente associée chez Tech Parks Arizona et présidente du University of Arizona Center for Innovation.

« L’AZ TechCelerator, un centre d’innovation mondial situé dans la communauté de Surprise dans le nord-ouest du Grand Phoenix, en Arizona, est un partenaire de la série Tech Triangle Talks. Notre équipe à la Ville de Surprise est ravie d’y participer et de nouer des relations avec nos partenaires internationaux », affirme Jeanine Jerkovic, directrice du développement économique à la Ville de Surprise.

« Destination Rennes et Le Poool, les structures partenaires du Triangle entrepreneurial basées à Rennes sont heureuses de s’associer au Tech Triangle Talk organisé par Sherbrooke Innopole dans le domaine de la physique quantique dans lequel Sherbrooke est un leader au Canada. Nous aurons le plaisir d’organiser le prochain évènement dans un secteur d’excellence de Rennes qui sera dévoilé prochainement pour lequel nous invitons d’ores et déjà nos partenaires de Sherbrooke et d’Arizona à participer en avril », indique Jean-François Kerroc’h, directeur général de Destination Rennes.

« Les relations que nous développons au travers du Triangle entrepreneurial sont clés pour les entrepreneurs de notre écosystème, renchérit Daniel Gergès, directeur du Poool. Elles nous permettent d’être en veille d’initier des collaborations et d’augmenter l’échelle de nos actions. »

Rappelons que le Triangle entrepreneurial Sherbrooke – Rennes – Arizona réunit les organismes de développement économique suivants : Destination Rennes, Le Poool (Rennes, Bretagne, France), Sherbrooke Innopole (Sherbrooke, Québec, Canada), Surprise Economic Development Department (Surprise, Arizona, États-Unis) et Tech Parks Arizona (Tucson, Arizona, États-Unis). Cette nouvelle collaboration internationale vise à faciliter les démarches et le maillage des entreprises sur les territoires partenaires.

À propos de Sherbrooke Innopole

Sherbrooke Innopole est l’organisme de développement économique de la Ville de Sherbrooke qui dessert le secteur industriel et tertiaire-moteur. Sa mission est d’accélérer le développement des entreprises des cinq filières-clés – Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Technologies propres, Technologies de l’information, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies – et d’agir pour faire de Sherbrooke un environnement d’affaires attractif et innovant.

Source : Sherbrooke Innopole

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

1 an de télétravail – Les conseils d’entreprises de Sherbrooke

Lire l'article

Développer son plein potentiel d’entrepreneur, avec un mentor

Lire l'article

Le maillage à l’international pour convertir l’innovation en richesse

Lire l'article
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter