Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
3 mai 2012
Les six entreprises sherbrookoises finalistes primées
Sherbrooke Innopole est fière de souligner la performance exceptionnelle des entreprises sherbrookoises au volet régional du 14e Concours québécois en entrepreneuriat : les six entreprises de Sherbrooke finalistes à l’échelle estrienne ont en effet été primées lors du gala régional, le 2 mai 2012.
Les Ami(e)s de la Terre de l’Ardoise, Les plats de Charlotte, GCS Médical, Au Microphone et Bridair inc. ont été récompensés à titre de gagnants régionaux. Toutes sont maintenant finalistes à l’échelle québécoise, l’ultime étape de sélection menant aux Grand Prix nationaux Desjardins, le 20 juin à Québec, où elles feront rayonner l’entrepreneuriat sherbrookois à travers tout le Québec.
Le Centre d’éducation spécialisée Les Funambules, finaliste dans la catégorie Services aux individus, a pour sa part reçu le prix Coup de cœur du jury.
Le gala estrien de remise de prix du 14e Concours québécois en entrepreneuriat a récompensé 23 projets novateurs et inspirants dans les différentes catégories des volets Entrepreneuriat étudiant et Création d’entreprise. Les 18 gagnants régionaux sont maintenant en lice à l’échelle provinciale.
Marc-André Coallier, directeur artistique du Théâtre la Marjolaine d’Eastman, a assuré l’animation et la présidence d’honneur de cet événement, qui ont réuni des créateurs d’entreprise de tous âges à La Nef Centre d’arts de Sherbrooke.
Volet Création d’entreprise
Le volet Création d’entreprise a cette année reçu la participation de 48 projets en Estrie. Parmi eux, 8 projets ont été retenus comme lauréats régionaux et se sont vus attribuer des bourses totalisant une valeur de 12 000 $.
Dans la catégorie Commerce, l’entreprise Les plats de Charlotte et sa propriétaire, Lise Pressé, ont été récompensées. L’entreprise se spécialise dans la préparation de plats santé congelés « prêts à chauffer ».
Dans la catégorie Économie sociale, Les Ami(e)s de la Terre de l’Ardoise se sont distingués, au côté de la Coopérative de communication et de développement de Stratford. À la barre de ce marché de solidarité, Jacques Robidas, Guylaine Cambron, Isabelle Gendron-Lemieux et Olivier Robin travaillent à mettre en valeur les produits locaux et régionaux.
GCS Médical, menée par Charles Sévigny et Guillaume Chauvette, a été sacrée gagnante régionale dans la catégorie Innovations technologique et technique, pour la conception de l’équipement chirurgical « AssistArm ».
Dans la catégorie Services aux entreprises, le journaliste indépendant Rémy Perras a vu récompenser son entreprise, Au Microphone, qui offre des services d’information sur le web.
Le prix Transmission d’entreprise a pour sa part été décerné à Bridair inc, une entreprise spécialisée dans le domaine de la climatisation et de la réfrigération depuis 25 ans.
Volet Entrepreneuriat étudiant
Dans le volet Entrepreneuriat étudiant, 85 projets ont été déposés régionalement. Du primaire au collégial, les lauréats régionaux ont été primés dans 9 catégories lors de la cérémonie. Des bourses de 500 $ ont été remises à chacun des projets gagnants.
Retour aux nouvelles15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article