Actualités

Nouvelles

ACLDE

30 octobre 2014

Les CLD de l’Estrie se mobilisent

ACLDE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Réunis à Québec à l’occasion de la rencontre stratégique annuelle des Centres locaux de développement du Québec, les représentants des centres locaux de développement (CLD) de l’Estrie ont tenu à réitérer le rôle essentiel qu’ils jouent auprès des entreprises et en faveur du développement du milieu.  Ils ont aussi mis en évidence les risques que font planer les coupures évoquées par le gouvernement du Québec au sein du réseau des CLD.
Les scénarios actuellement envisagés, qui représenteraient des coupures d’environ deux millions de dollars en Estrie, entraineraient une perte d’expertise et de savoir-faire en région.  « C’est extrêmement inquiétant de constater que le gouvernement perçoit les CLD comme une dépense plutôt qu’un investissement rentable, explique Yvan Lanthier, président de l’Association des CLD de l’Estrie (ACLDE).  Il est pourtant largement prouvé et documenté que la croissance économique des prochaines décennies sera essentiellement basée sur les PME.  Mais pour qu’elles démarrent et croissent, ces PME, ça leur prend le support technique et financier actuellement disponible dans les CLD.  Uniquement en 2013, chaque dollar investi par les CLD de l’Estrie a généré 12$ en investissement du milieu », insiste M. Lanthier.
La perspective de transférer la responsabilité aux municipalités, accompagnée d’une fraction des fonds actuellement dédiés au développement économique via les CLD, a également fait sourciller l’ensemble des représentants des CLD.   « Dans la mesure où de nombreux CLD offrent leurs services sur une base régionale dans toutes les MRC du Québec, comment les petites municipalités pourront prendre la relève?  Elles n’ont souvent pas l’expertise pour soutenir les entrepreneurs, et les sommes parfois minimes qui leur seront versées ne leur permettront pas de la développer. »
Yves Maurais, président de l’Association des CLD du Québec, a précisé lors de cette rencontre que ce n’est pas une structure que l’ACLDQ défend mais bien l’avenir économique des régions.  Depuis leur création, il y a 16 ans, les CLD ont un mandat de développement local en plus d’offrir l’ensemble des services de première ligne dont un entrepreneur privé ou collectif peut avoir besoin. Que ce soit pour démarrer une entreprise ou un projet, entreprendre une phase de croissance ou assurer leur relève, les CLD mettent à la disposition des entrepreneurs, des professionnels pour les accompagner dans leur démarche, de même que divers outils de financement et de soutien, tel que le mentorat.
À qui vont s’adresser les entrepreneurs qui dynamisent l’économie? Qui va les accompagner dans leurs défis? Qui va gérer les demandes de financement et dans quelles conditions objectives cela va-t-il se faire? Le risque d’appauvrissement des régions a-t-il été mesuré? « Autant de questions auxquelles le gouvernement n’a certainement pas encore pris le temps de répondre dans l’urgence de couper. À l’ACLDQ, on pense que ce n’est pas avec une ligne 1-800 qu’on accompagne des humains », insiste M. Maurais.
JAMAIS SANS #MONCLD
JamaisSansMonCLD_585
Mardi, l’ACLDQ a lancé une campagne de sensibilisation 2.0 visant à interpeller la population, les entrepreneurs, les élus et bien sûr, les 1350 professionnels et 3000 bénévoles qui forment le réseau des CLD et leurs partenaires pour contrer activement cette avenue.
« JAMAIS SANS #MONCLD est là pour rappeler l’importance de maintenir l’expertise locale, la connaissance des enjeux locaux et la neutralité des décisions par des professionnels, insiste M. Maurais. Nous en appelons à la résilience de nos membres. La richesse du Québec passe par les petites entreprises et nous devons continuer de les soutenir », renchérit le président de l’ACLDQ.
Rappelons que l’ACLDQ a multiplié ses représentations depuis plusieurs semaines auprès des associations municipales et du cabinet du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, jusqu’à la confirmation des intentions du gouvernement lors d’une rencontre à Montréal, lundi.
« On ne peut remettre en question l’universalité des services aux entrepreneurs en région. Ça prend des gens compétents et formés pour prendre les meilleures décisions », précise M. Maurais.
« Les municipalités et les MRC ont toujours été nos alliées, poursuit-il. Nous avons toujours maintenu un partenariat solide et nous souhaitons le maintenir dans ce contexte difficile de négociation des budgets et de la gouvernance. Nous les appelons à affirmer leur soutien pour le maintien des compétences à l’intérieur des CLD pour le développement de la richesse dans leurs communautés. »
Faits saillants

  • Par leur action directe, les CLD de l’Estrie ont contribué à la création ou la consolidation de 1608 emplois en 2013;
  • Les 120 CLD représentent une expertise solide forgée ces 16 dernières années, partout au Québec;
  • Rappelons qu’annuellement, les 120 CLD répondent à 30 000 demandes d’aide technique et financière ;
  • L’accompagnement des entrepreneurs par les CLD se présente ainsi : 80 % est de nature technique; 20 % de nature financière ;
  • L’aide financière des CLD permet, en moyenne, la création de plus de 1000 entreprises par année.
Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!