Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
27 mars 2015
L’efficacité énergétique industrielle au cœur de la recherche à l’UdeS
L’Université de Sherbrooke s’engage doublement sur la voie de l’efficacité énergétique industrielle avec le lancement d’une chaire et d’un programme de recherche, tous deux en collaboration avec le CRSNG, Hydro-Québec, Rio Tinto Alcan et CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada.
Le partenariat permettra le développement de technologies performantes sur le plan énergétique et d’outils numériques destinés à améliorer l’efficacité énergétique des procédés industriels.
Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat à l’UdeS, Michel Dostie, responsable du LTE Shawinigan – Hydro-Québec, Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie de l’UdeS, Sébastien Poncet, titulaire de la Chaire de recherche du CRSNG en efficacité énergétique industrielle, et Mikhail Sorin, chercheur principal du programme de recherche CRSNG RDC
Chaire de recherche du CRSNG en efficacité énergétique industrielle
Sous la direction du professeur Sébastien Poncet, la Chaire de recherche du CRSNG en efficacité énergétique industrielle développera des composants de systèmes industriels de réfrigération, de stockage et de transport d’énergie thermique.
La réfrigération magnétique, plus écologique et économique, sera notamment étudiée par la Chaire. La technique pourrait permettre aux réfrigérateurs domestiques d’être deux fois plus efficaces sans utiliser de gaz.
Programme de recherche du CRSNG RDC
Quant à lui, le programme de recherche du CRSNG RDC (Recherche et développement coopérative) porte sur les systèmes de récupération et de valorisation des rejets thermiques, principalement dans les alumineries et les industries des pâtes et papiers.
« Les développements prévus sont orientés vers la revalorisation de la chaleur résiduelle, la création du froid et la production d’électricité, toujours à partir de la chaleur résiduelle », explique le chercheur principal, le professeur Mikhail Sorin.
Au total, la Chaire et le programme de recherche totalisent des investissements de 4,7 M$ sur cinq ans.
Les secteurs primaire et manufacturier sont à la fois très énergivores et pollueurs : au Canada, ils totalisent près de la moitié de la consommation totale d’énergie et génèrent le tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Rappelons que l’Université de Sherbrooke a accueilli une première Chaire CRSNG en efficacité énergétique de 2006 à 2011.
Source et crédit photo : Université de Sherbrooke
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article