Actualités

Nouvelles

Tekna logo

13 juillet 2015

Le cofondateur de Tekna reçoit une distinction internationale

Maher BoulosLe Dr Maher Boulos, cofondateur de Tekna et professeur à l’Université de Sherbrooke, a reçu le prestigieux prix Plasma Chemistry Award (PCA). Il s’agit de la plus haute distinction décernée par l’International Plasma Chemistry Society (IPCS), soulignant la contribution exceptionnelle d’un chercheur au domaine de la chimie du plasma.
La cérémonie s’est déroulée dans le cadre de la conférence annuelle ISPC-22, à Anvers en Belgique. M. Boulos a d’ailleurs été invité à donner une conférence sur les phénomènes de transport dans les plasmas thermiques.
Professeur à l’Université de Sherbrooke depuis 1973, M. Boulos a notamment dirigé le Département de génie chimique (1980-1986) et créé le Centre de recherche en technologies des plasmas (CRTP) qu’il a ensuite présidé (1981-2004). Très actif au plan de la recherche, il a publié au-delà de 200 articles.
Parallèlement, l’ingénieur se lance en affaires en 1990 : il fonde à Sherbrooke Tekna Systèmes Plasma avec son collègue chercheur Jerzy Jurewicz, puis Tekna Matériaux avancés en 2010. Le groupe emploie aujourd’hui plus de 80 personnes, avec des bureaux de vente/services en Europe et en Asie.
Boulos a reçu de nombreux honneurs au fil des ans, dont le prix Lionel-Boulet en 2007, la plus haute récompense honorifique attribuée par le gouvernement du Québec.
Source : Tekna
———————–
À LIRE AUSSI
» Tekna: 25 ans et une entente pour produire des nanotubes révolutionnaires
» Tekna – Dompter l’infiniment petit // Profil d’entreprise
» Tekna Systèmes Plasma attaque le marché de l’impression 3D
» Tekna Systèmes Plasma entre dans une nouvelle ère
» Tekna poursuit sa croissance
» Tekna Systèmes Plasma et l’Université nationale de Chonbuk en Corée du Sud signent une entente
 

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!