Actualités

Nouvelles

Université de Sherbrooke

18 novembre 2016

Un laboratoire virtuel participatif à l’Université de Sherbrooke

Imaginez pouvoir valider votre concept auprès d’utilisateurs potentiels avant même d’en faire un prototype : c’est ce que propose le nouveau laboratoire virtuel de R-D participatif Imaginactive à l’Université de Sherbrooke.
La technologie est le fruit de l’association entre la firme Imaginactive, la Fabrique d’Holodeck et la Faculté de génie de l’UdeS.
Laboratoire virtuel participatif Imaginactive

Yan Cyr, fondateur de la Fabrique d’Holodeck, Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie, et Charles Bombardier, président d’Imaginactive

Équipés de lunettes 3D, les participants entrent dans un monde virtuel où ils peuvent voir et essayer des concepts en cours de développement. Les équipes de design, d’ingénierie et de marketing peuvent ainsi recueillir les avis des participants pour ensuite mieux améliorer le futur produit et optimiser le processus de développement.
« En obtenant la rétroaction des consommateurs avant même qu’un prototype ne soit fabriqué, nous pouvons réduire le temps du cycle de développement d’un produit ainsi que les coûts et les risques s’y rattachant », fait valoir le responsable du laboratoire et fondateur d’Imaginactive, le doctorant Charles Bombardier.
Entreprises manufacturières, laboratoires, firmes d’architectes, musées, salles de congrès : l’Holodeck Imaginactive peut afficher tout type de contenu 3D et permet de collaborer à distance.
L’Université de Sherbrooke prévoir également déployer la technologie à l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique et dans son nouveau Studio de création situé dans le parc Innovation-ACELP.
Source : Université de Sherbrooke
Crédit photo : René Marquis

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!