Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
24 mai 2011
La fermeture de Baxter une confirmation supplémentaire de la nécessité de la mise en œuvre de la stratégie de filières-clés et de l’importance de l’innovation et de l’entrepreneuriat pour l’avenir de Sherbrooke
Communiqué de presse
Le directeur général de Sherbrooke Innopole déplore la fermeture de l’usine Baxter de Sherbrooke et s’interroge sur la façon de faire de l’entreprise : « La fermeture de l’usine de Baxter à Sherbrooke est un évènement d’importance et nous ne pouvons que déplorer la perte de 135 emplois à Sherbrooke dans le secteur manufacturier. Je m’interroge de plus sur la façon de faire de l’entreprise qui n’a pas cru bon de publier un communiqué de presse en bonne et due forme pour expliquer sa décision. Ce n’est pas à mon sens un comportement souhaité d’une entreprise qui est établi dans notre milieu depuis si longtemps ».
Plus encore, Pierre Bélanger a tenu à dire que cette nouvelle tombée hier en après-midi sur son bureau était totalement inattendue : « Il y a à peine quatre mois, nous avions pris contact avec la Direction de Baxter afin d’explorer la possibilité de développement d’activités dans le domaine pharmaceutique, avec l’assistance de Mme Roberts, nous avons demandé un rendez-vous aux dirigeants de Baxter et ceux-ci n’y ont pas donné suite ».
D’autre part, monsieur Bélanger ne pouvait s’attendre à une telle nouvelle, ni sa dirigeante, madame Joanne Roberts puisque tout récemment il était question de l’ajout d’une deuxième ligne de production : « On doit comprendre que cette décision de déménager les activités de fabrication de Sherbrooke vers l’Asie comme une décision purement de réduction de coûts de la part de l’entreprise, ce qui est à mon sens une vision à très courte vue de l’évolution des marchés ».
Pour Pierre Bélanger, cette décision de Baxter vient s’inscrire dans une tendance lourde en Amérique du Nord où les entreprises s’établissent dans des marchés où les coûts de main-d’œuvre sont moins élevés dans une perspective de maximisation des profits : « Je n’ai pas vu depuis plusieurs années la construction d’usines majeures de fabrication au Québec ou au Canada ».
Cela vient confirmer pour Pierre Bélanger l’importance et la pertinence du plan stratégique de développement économique adopté par Sherbrooke Innopole basé sur le développement de filières-clés en s’appuyant sur l’innovation et l’entrepreneuriat : «À mon sens, la fermeture de l’usine de Baxter à Sherbrooke est une confirmation supplémentaire de la pertinence de la stratégie que nous avons adoptée et de l’importance plus que jamais non seulement de favoriser l’innovation, mais aussi l’entrepreneuriat comme outils privilégiés de notre développement économique. Il faut privilégier les gens de chez nous et favoriser la propriété locale des entreprises si nous voulons assurer notre avenir économique. Ce à quoi nous travaillons chaque jour chez Sherbrooke Innopole ».
En guise de conclusion, monsieur Bélanger s’est dit intéressé de discuter avec Baxter de l’avenir de son bâtiment industriel et de ses installations ainsi que de sa préoccupation pour le reclassement des employés actuels de Baxter à Sherbrooke : « Je sais que la compagnie Baxter a offert des services d’orientation à ses employés qui seront mis à pied et nous serons en appui de celle-ci auprès d’eux ».
– 30 –
Consultez l’allocution de M. Pierre Bélanger en ce qui concerne la fermeture de l’usine Baxter.
Source :
Pierre Bélanger
Directeur général
Sherbrooke Innopole
819 821-5577
Information :
Daniel Nadeau
Nadeau Bellavance, cabinet de relations publiques et communications
Sherbrooke Innopole
819 620-6981
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article