Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
12 mai 2015
La Fabrique et Oneka Technologies en lice pour le concours Forces Avenir 2015
La Fabrique et Oneka Technologies, deux jeunes entreprises sherbrookoises, comptent parmi les projets sélectionnés pour représenter l’Université de Sherbrooke au concours Forces Avenir 2015.
La Fabrique (catégorie Entrepreneuriat, affaires et vie économique) est une coopérative qui s’inscrit dans le mouvement Do it yourself (DIY) en donnant accès à des outils, des formations et des ateliers de fabrication et de prototypage.
La Fabrique est l’une des startups en mode pré-accélération dans l’incubateur-accélérateur Espace-INC. Ses services s’adressent aux artistes, artisans et entrepreneurs.
En 2014, La Fabrique s’était illustrée à la finale nationale du Concours québécois en entrepreneuriat en remportant la deuxième place dans la catégorie Économie sociale.
Fondée en janvier 2015, Oneka Technologies (catégorie Environnement) vise à commercialiser le système de dessalement autonome flottant développé dans le cadre du projet étudiant Odyssée. La technologie n’utilise que le mouvement des vagues pour produire de l’eau potable. Les cofondateurs, Dragan Tutić et Renaud Lafortune, travaillent actuellement à une deuxième génération du système.
Oneka Technologies fait partie de l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET) de l’Université de Sherbrooke.
Du côté des technologies de l’information, l’APIUS (Ateliers de Programmation en Informatique de l’Université de Sherbrooke) a été sélectionné dans la catégorie Sciences et applications technologiques. Il s’agit de journées de conférences portant chacune sur un langage de programmation différent.
Les Services à la vie étudiante de l’Université de Sherbrooke ont également choisi quatre autres projets ainsi que quatre personnalités pour l’édition 2015 de Forces Avenir, un concours interuniversitaire récompensant l’engagement bénévole des étudiants.
Les candidats de l’Université de Sherbrooke passeront maintenant une entrevue devant Forces Avenir, qui choisira ensuite trois finalistes dans chaque catégorie. Les lauréats seront couronnés lors d’un gala, le 7 octobre 2015 au Théâtre Capitole de Québec.
Source : Université de Sherbrooke
———————–
À LIRE AUSSI
» Deux entreprises sherbrookoises se distinguent à l’échelon national – Concours québécois en entrepreneuriat
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article