Actualités

Nouvelles

21 juin 2013

Josée Fortin nommée à la direction générale de Sherbrooke Innopole

LogoSI_CMYK
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – C’est en présence du maire de Sherbrooke, de l’équipe de Sherbrooke Innopole et de nombreux partenaires que monsieur Marc Cantin, président du Conseil d’administration de Sherbrooke Innopole, annonçait aujourd’hui la nomination de madame Josée Fortin à la direction générale de l’organisme.
» Visionnez les photos de la conférence de presse
Madame Fortin, qui a été présentée officiellement à l’ensemble de l’équipe de Sherbrooke Innopole en début d’après-midi, était néanmoins en terrain connu, compte tenu des nombreux dossiers qu’elle a pilotés en collaboration avec Sherbrooke Innopole, en tant que présidente et directrice générale de SOCPRA.  « Je suis très heureuse de me joindre à l’équipe de Sherbrooke Innopole qui, au cours des dernières années, a réussi à positionner l’organisation en tant que pôle d’innovation et moteur du développement économique de Sherbrooke, a souligné madame Fortin. C’est avec un très grand enthousiasme que j’accepte de relever ce défi, appuyée par une équipe de professionnels hors pair et un conseil d’administration aguerri.  Je le ferai dans la continuité du mandat que s’est donné Sherbrooke Innopole et ainsi contribuer à la création de la richesse à Sherbrooke ».
Détentrice d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), Josée Fortin a consacré la majorité de sa carrière au développement économique du Québec. Elle a oeuvré à titre de commissaire industrielle de la MRC de Montmagny puis comme attachée commerciale au bureau du Québec à Beijing, pour ensuite évoluer dans des tâches de direction dans l’industrie privée, chez EXFO, Gealth Prévention et Julien.  Depuis 2008, madame Fortin se consacrait à la gestion et la commercialisation des inventions issues de l’Université de Sherbrooke, en tant que présidente et directrice générale de SOCPRA.
La décrivant comme une femme d’équipe et de résultats, Marc Cantin s’est dit très heureux de pouvoir compter sur quelqu’un du calibre de Josée Fortin pour poursuivre le développement économique de Sherbrooke.  « Il y a quatre ans, Pierre Bélanger a eu le défi de développer une approche stratégique novatrice, axée sur les filières-clés, un environnement d’affaires propice et l’économie du savoir.  Mme Fortin, avec son expérience en développement économique, en entreprise comme à l’international, de même que sa connaissance fine du milieu universitaire, sera assurément un atout majeur pour permettre à l’économie de Sherbrooke d’aller plus loin et de récolter les fruits du travail accompli au cours des quatre dernières années », ajoute-t-il.
Le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, s’est aussi réjoui de cette nomination : « L’économie de Sherbrooke se porte mieux que bien des villes comparables au Québec et au Canada. Cela est largement attribuable au travail des professionnels de Sherbrooke Innopole et au dynamisme exceptionnel de nos entrepreneurs.   L’arrivée de Josée Fortin à la direction générale permettra de poursuivre avec succès cette grande aventure que constitue la reconversion de l’économie sherbrookoise. »
Monsieur Sévigny a aussi souligné l’apport exceptionnel de monsieur Pierre Bélanger pendant son mandat de quatre ans à la direction générale de Sherbrooke Innopole et l’a remercié pour le solide héritage qu’il lègue aux Sherbrookois et aux Sherbrookoises.
Le processus de sélection avait débuté en mars dernier, à la suite de l’annonce du départ à la retraite de monsieur Pierre Bélanger. C’est le comité de Gouvernance et ressources humaines du conseil d’administration de Sherbrooke Innopole, présidé par madame Joanne Roberts, qui a piloté le dossier. « Nous avons privilégié un processus d’affichage traditionnel, interne et externe, à l’issue duquel une firme de spécialistes en recrutement nous a appuyés dans les différentes étapes de la sélection, explique-t-elle. Nous sommes extrêmement heureux d’avoir trouvé la candidate parfaite en un laps de temps relativement court, compte tenu du profil recherché. »
Même s’il était prévu que monsieur Bélanger quitte officiellement ses fonctions le 30 juin prochain, il assurera le suivi à la direction de Sherbrooke Innopole jusqu’à l’entrée en poste de madame Fortin, le 19 août prochain, afin d’assurer une transition harmonieuse avant d’aller profiter d’une retraite bien méritée.

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!