Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
5 mars 2015
Interfonction, fabricant des produits Kadrium Design, vise à diversifier sa clientèle
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Trois nouveaux actionnaires prennent la relève d’Interfonction Ltée, mieux connue sous le nom de sa marque de commerce Kadrium Design, avec d’ambitieux projets de croissance. Fabricant de produits en aluminium destinés aux secteurs du meuble, des portes et des armoires depuis 25 ans, l’entreprise sherbrookoise vise maintenant à percer le marché des condos de prestige, des constructions haut de gamme et de l’industrie hôtelière.
Pour leur projet de relève d’entreprise, les acquéreurs, Ian Tardif, Johanne Tousignant et Sébastien Fournier, ont bénéficié du soutien technique de Pro-Gestion Estrie, en plus d’une aide financière de 10 000 $ de Sherbrooke Innopole, via le fond Nouvel entrepreneur. Le projet, d’une valeur totale de près d’un million de dollars aura permis de consolider les 25 emplois existants.
Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole, Ian Tardif, vice-président opérations et développement chez Interfonction, et Johanne Thibault, conseillère en gestion chez Pro-Gestion Estrie
« On constate depuis quelques mois une augmentation des dossiers de reprise d’entreprise. Nous sommes ravis que les entrepreneurs considèrent de plus en plus la relève comme une avenue pour se lancer en affaires. C’est indispensable compte tenu que de nombreuses entreprises devront passer le flambeau dans les prochaines années. Interfonction est un bel exemple de relève réussie; les nouveaux dirigeants ont des projets d’expansion prometteurs », souligne la directrice générale de Sherbrooke Innopole, Josée Fortin.
Interfonction se spécialise dans la fabrication de produits haut de gamme sur mesure tel que des portes d’armoires, des portes coulissantes et des systèmes de rangement novateurs composés de profilés en aluminium et d’insertions de verre. Sa marque de commerce Kadrium Design est reconnue pour son sens de l’innovation et ses produits à la fine pointe des tendances, ce qui a alimenté sa notoriété en Amérique du Nord.
Profitant du fait que l’entreprise est bien établie dans les marchés de l’ébénisterie et des cuisinistes, la nouvelle équipe de direction vise maintenant à intensifier sa présence auprès des promoteurs immobiliers résidentiels, de l’industrie de l’hôtellerie et des promoteurs de tendances (architectes, designers, stylistes) grâce à sa gamme de systèmes de rangements ainsi qu’à son nouveau produit vedette, les portes coulissantes haut de gamme. Qu’elles soient suspendues ou avec rail au sol, ces portes peuvent être utilisées selon plusieurs configurations, allant de la simple porte escamotable au diviseur de pièce comprenant jusqu’à cinq panneaux.
« Les tendances actuelles dans le design, soient les lignes épurées, les matériaux légers et l’aluminium, jouent en notre faveur. De plus, les prévisions démographiques et économiques tant au Canada qu’aux États-Unis sont à la hausse, ce qui laisse entrevoir un besoin supplémentaire en habitation et une augmentation significative des parts du marché de la rénovation. Nous voyons là de belles opportunités d’affaires que nous ne laisserons pas passer, d’autant plus que nous avons l’espace nécessaire pour augmenter notre production de 50 % », explique Ian Tardif, vice-président opérations et développement chez Interfonction.
Les produits de l’entreprise sont fabriqués à deux endroits distincts à Sherbrooke. Les activités en lien avec la coupe des profilés s’effectuent au siège social de l’entreprise situé sur la rue Bonin, et celles qui concernent la découpe et la manipulation du verre s’exécutent à l’usine de la rue Cherbourg. En plus de ventes directes aux clients, l’entreprise compte un réseau d’une dizaine de distributeurs au Canada et aux États-Unis.
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article