Actualités

Nouvelles

CRIQ

9 août 2016

Industrie 4.0: une entente prometteuse pour le secteur manufacturier québécois

Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) s’est récemment associé au géant mondial Festo en vue d’accélérer le virage numérique du secteur manufacturier québécois, sur la base des principes de l’Industrie 4.0.
industrie_4.0Ce concept réfère notamment à l’usine dite intelligente, où il y communication continue et instantanée entre les outils et postes de travail tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de production.
Grâce à ce nouveau partenariat, le CRIQ a accès à plus de 30 000 technologies d’automatisation du portfolio de Festo, ainsi qu’à de nouvelles ressources spécialisées. Celles-ci collaboreront avec une équipe de recherche du CRIQ, sur divers projets liés à la robotisation, l’intelligence artificielle, la télématique, les commandes numériques, l’organisation de systèmes de production et la gestion de grandes bases de données (Big Data).
À plus long terme, des vitrines technologiques seront créées en usine.
Source : CRIQ

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!