Actualités

Nouvelles

20 octobre 2015

Indice entrepreneurial : Sherbrooke se distingue par ses perspectives entrepreneuriales et ses politiques

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante a dévoilé son enquête sur les collectivités entrepreneuriales pour l’année 2015, et la ville de Sherbrooke y fait bonne figure sur plusieurs plans.
Pour ce qui est des perspectives entrepreneuriales, un indicateur évaluant l’optimisme des chefs d’entreprise quant à l’avenir, Sherbrooke se classe au 10e rang parmi les grandes villes canadiennes. Il s’agit de la seule ville québécoise présente dans ce palmarès.
Du côté des politiques entrepreneuriales, Sherbrooke se démarque également, en se classant au 5e rang des plus grandes villes canadiennes. Cet indicateur évalue les efforts des gouvernements municipaux quant au soutien à l’entrepreneuriat. Une seule autre entreprise québécoise se classe au palmarès parmi les grandes villes, soit Trois-Rivières, qui se retrouve en 10e position.
Sherbrooke a augmenté son indice entrepreneurial global par rapport à 2014, passant de 56,7 à 60,3, soit une hausse de 3,6 points par rapport à l’année dernière. Malgré cette amélioration notable, la ville est cependant en baisse dans le palmarès, glissant de la 40e à la 42e place. La ville de Sherbrooke se classe ainsi au septième rang québécois, derrière Rivière-du-Loup, Drummondville, Victoriaville, Saint-Georges, Joliette et Rimouski, mais se retrouve au premier rang québécois et au onzième rang canadien pour les villes ou régions métropolitaines comptant plus de 150 000 habitants.
En vue d’établir les caractéristiques entrepreneuriales de 121 villes et régions économiques au Canada, la FCEI a analysé 14 indicateurs répartis en trois catégories : la présence, les perspectives et les politiques. Le classement publié par la FCEI dans son rapport annuel Des collectivités en plein essor vise à évaluer le dynamisme des municipalités du Canada en matière d’entrepreneuriat.
L’édition 2015 du rapport du FCEI est disponible en ligne au http://www.cfib-fcei.ca/cfib-documents/rr3370f.pdf.
 

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!