Actualités

Nouvelles

Université Bishop's

20 juin 2017

Importante découverte céleste en collaboration avec l’Université Bishop’s

 

 
Une équipe internationale d’astronomes, dont le professeur Lorne Nelson, du département de physique et d’astronomie de l’Université Bishop’s, a récemment découvert un nouveau système binaire composé d’une étoile manquée (ou naine brune) et le reste d’une étoile morte connue sous le nom de naine blanche.

Ce système se démarque particulièrement par sa très courte période orbitale qui ne dure que 71,2 minutes, signifiant que les deux étoiles tournent l’une autour de l’autre à des vitesses d’environ 100 km/h (une vitesse qui vous permettrait de franchir l’Atlantique en moins d’une minute).
« En utilisant cinq télescopes terrestres différents, situés sur trois continents, l’équipe a pu déduire que ce système binaire se compose d’une étoile manquée avec une masse d’environ 6,7 % celle du Soleil (équivalent à 67 fois la masse de Jupiter) et une naine blanche dont la masse est d’environ 40 % celle du Soleil. Ils ont également déterminé que la naine blanche commencera à cannibaliser la naine brune dans moins de 250 millions d’années, ce qui confère à ce système binaire le titre de variable pré-cataclysmique ayant la période la plus courte jamais découverte », affirme le professeur Nelson.
L’équipe d’astronomes a rapidement reproduit un modèle du phénomène, et selon leurs calculs, le système binaire aurait pu être formée de grands nuages de gaz riche en hydrogène il y a environ 3 milliards d’années, et l’étoile qui a produit la naine blanche chaude n’était pas au départ si différente que notre Soleil.
Malgré toute l’information recueillie, le professeur Nelson explique que plusieurs questions demeurent pour l’instant sans réponse. « Nous avons construit un modèle robuste, mais il faut encore l’arrimer dans une perspective plus large telle que la façon dont ce système s’est formé et quel serait son destin ultime. »
Source : Université Bishop’s et La Tribune

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!