Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
7 mars 2013
Idéal Combustion inaugure en grand sa nouvelle usine
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Après plus de 55 ans d’existence, l’entreprise Idéal Combustion est fière d’inaugurer ses nouvelles installations dans le Parc industriel régional, permettant ainsi de poursuivre sa croissance et consolider sa réputation d’excellence dans le domaine de la conception et de la fabrication de chaudières et de systèmes de chauffage.
L’entreprise, fondée en 1957 par monsieur Patrick Dubé et maintenant dirigée par son petit-fils, monsieur Daniel Rivard, a débuté ses activités dans sa nouvelle usine de la rue Hector-Brien au mois de novembre dernier. Ce déménagement s’est avéré nécessaire, vu la forte croissance d’Idéal Combustion et le besoin d’accroitre sa capacité de production. Son emplacement stratégique, près des autoroutes 10 et 55, est un autre atout de cette relocalisation, permettant à l’entreprise un accès plus aisé à ses clients.
Leur rêve d’agrandir leur usine et de déménager a en outre permis de se doter de nouveaux équipements de production permettant l’assemblage directement dans leur usine. « Il est beaucoup plus facile pour les employés de l’usine de travailler dans un environnement qui mesure maintenant 10 000 pieds carrés. Tout est mieux organisé pour un travail manuel plus efficace. Nous sommes très contents de cette innovation », explique le président d’Idéal Combustion, Daniel Rivard. Si l’on considère les deux étages, l’usine possède plus de 23 000 pieds carrés. Les aires de production, d’entreposage et de bureaux ont pu être agrandies, alors que deux ponts roulants permettront de travailler sur plusieurs équipements simultanément.
Véritable spécialiste dans le secteur des chaudières et systèmes de chauffage, Idéal Combustion connaît bien les réalités industrielles, institutionnelles et commerciales, adaptant constamment ses produits aux besoins et réalités des clients. Soucieux d’assurer la qualité, l’entreprise procure également des services diversifiés d’installation, d’entretien, de réparation et de remplacement d’équipement de chauffage. Idéal Combustion réalise des projets d’envergure partout au Québec et dans les Maritimes.
L’ensemble du projet a nécessité des investissements de plus de 2,3 millions de dollars, permettant du même souffle de consolider les quelque 30 emplois existants et d’en créer près d’une dizaine d’autres. Pour le réaliser, Idéal Combustion a pu compter sur l’aide de Sherbrooke Innopole, de la Banque de Montréal et de Gaz Métropolitain. « Nous sommes extrêmement fiers d’avoir pu contribuer à la réalisation de ce projet d’envergure, qui leur permettra de poursuivre leur croissance, mentionne Pierre Bélanger, directeur général de Sherbrooke Innopole. Idéal Combustion est un leader dans son domaine et je salue l’esprit d’innovation de ses dirigeants dans son développement, comme en fait foi leur nouvelle chaudière à biomasse. C’est un bel exemple du dynamisme qui anime la filière-clé Technologies propres. »
Effectivement, Idéal Combustion profite de son inauguration officielle pour présenter son dernier projet récemment terminé et prêt à être livré. En effet, l’immense chaudière à la biomasse forestière partira pour le Bas-St-Laurent dans quelques heures à la C.S.S.S. Montmagny-L’Islet. Cette chaudière à la biomasse forestière a une capacité de 3 mégawatts ou 300HP (10 200 000 BTU/h). « Nous fabriquons des chaudières qui surpassent les standards de l’industrie (150 mg/m3), c’est-à-dire qu’elles émettent cinq fois moins de particules par m3 de gaz de combustion. Nous sommes les seuls dans la région à faire de la biomasse, ce qui nous procure un avantage concurrentiel et un plus pour la région », explique Guy St-Amand, vice-président. Cette chaudière assemblée au centre de l’usine ne pèse rien de moins que ± 80 000 lbs (± 36 000 kg ou 36 tonnes métriques). D’une hauteur de 17 pieds (5,1 mètres), cette machine utilise à titre de combustible des plaquettes de bois de récupération ayant un taux d’humidité d’environ 35 %.
-30-
Retour aux nouvelles15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article