Actualités

Nouvelles

CHUS logo

10 novembre 2014

Gestion des antibiotiques: un projet innovant du CHUS récompensé

Bons coups AQESSSLe projet Utilisation d’un système de surveillance informatisée des antibiotiques du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) a été sélectionné dans l’Opération Bons coups initiée par l’Association québécoise d’établissements de santé et de services de sociaux (AQESSS).
Le projet s’appuie sur un logiciel novateur de gestion et d’optimisation des antibiotiques nommé APSS (Antimicrobial Prescription Surveillance System) – il s’agit du premier système de ce type au Canada.
Utilisé par les pharmaciens du centre hospitalier depuis 2010, l’outil analyse en temps réel les données du patient et du traitement. Une alerte est émise si des ajustements permettraient d’optimiser la prescription – réduction, arrêt, migration de la voie intraveineuse à la voie orale, etc. Dans ce cas, le pharmacien communique avec le médecin-prescripteur.
Depuis son implantation au CHUS, la technologie permet des économies annuelles de 300 000 $, soit 17 % du budget consacré aux antibiotiques.
De la recherche à l’entreprise
APSS est issu d’un projet de recherche mené par le Dr Louis Valiquette, microbiologiste-infectiologue au CHUS, chercheur au Centre de recherche du CHUS et professeur à l’Université de Sherbrooke, en collaboration les départements de pharmacie du CHUS et d’informatique de l’Université de Sherbrooke.
APSS fait aujourd’hui partie de l’offre de produits de Lumed, une jeune entreprise sherbrookoise.
Fondée en 2012 par le Dr Louis Valiquette Mathieu Beaudoin Vincent Nault, la start-up développe et commercialise aussi d’autres solutions informatisées améliorant la productivité du personnel de la santé.
Source : CHUS
———————-
À LIRE AUSSI
» Cette semaine, je visite… LUMED – Blogue
» Immune Biosolutions et Lumed finalistes au 3e Devtech 50
» Immune Biosolutions et LUMED lauréates nationales du Concours québécois en entrepreneuriat 2013

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!