Actualités

Nouvelles

Mentors honorés 2021 - Sherbrooke Innopole

19 février 2021

Gala Moment Mentoras: Sherbrooke Innopole honore 20 de ses mentors bénévoles

COMMUNIQUÉ DE PRESSESherbrooke Innopole a souligné hier l’apport essentiel des mentors au développement des entreprises d’ici et honoré plus particulièrement le travail de 20 mentors de sa cellule de mentorat pour entrepreneurs, dans le cadre du gala virtuel Moment Mentoras l’humain en tête, le cœur en fête, organisé par le Réseau Mentorat.

Un des mentors sherbrookois, Daniel Lacombe, était également l’un des trois finalistes au prix Aline et Marcel Lafrance, qui honore un mentor ayant fait preuve de leadership, d’innovation, de dévouement et d’engagement, depuis plusieurs années, envers la cause du mentorat pour entrepreneurs et de l’entrepreneuriat québécois. Bien que M. Lacombe n’ait pas remporté le prix, son implication des 11 dernières années a été applaudi par le Réseau Mentorat, en première partie de l’événement qui a regroupé plus de 500 participants de cellules mentorales de partout au Québec. C’est la deuxième fois qu’un mentor sherbrookois se hisse parmi les trois finalistes de ce prix décerné depuis 2010.

Daniel Lacombe a notamment été chef mentor, puis cochef mentor de la cellule de Sherbrooke Innopole de 2013 à 2018, s’impliquant à l’échelle locale, régionale et nationale. En plus de présider son entreprise, Solti solutions TI, il accompagne aujourd’hui des entrepreneurs sur une base individuelle et coanime une cohorte de mentorat de groupe, tout en participant aux activités de formation et promotion du mentorat.

Dans la portion régionale du gala qui a suivi, 20 mentors se sont vu décerner 27 distinctions du programme de reconnaissance du Réseau Mentorat dont la cellule de Sherbrooke Innopole est membre :

DIAMANT : 4 mentors
Pierre Bélisle, Yves Labrie, Daniel Lacombe, Pierre-Claude Roy

OR : 10 mentors
Pierre Bélisle, Ghislain Demers, Michèle Desmarais, Michel Gagnon, Yves Labrie, Daniel Lacombe,  Pierre-Stéphan Lafrance, Jean-Pierre Lavallée, Bruno N. Morin, Carole Rudzinski

ARGENT : 9 mentors
Gilles Blais, Jean D. Desmarais, Daniel Giroux, Pierre-Stéphan Lafrance, Jean-Pierre Lavallée, Bruno N. Morin, Pierre Roy, Michel Tessier, Christiane Veilleux

BRONZE : 4 mentors
Pierre Cameron, Daniel Giroux, Réal Létourneau, Marcel Royer

La cellule de mentorat pour entrepreneurs de Sherbrooke Innopole compte actuellement 41 mentors, qui ont accompagné 50 entrepreneurs mentorés en 2020.

« Les bénéfices du mentorat en affaires sont nombreux, à commencer par l’espace d’échange qu’il offre pour notamment briser l’isolement, un sentiment doublement réel chez les entrepreneurs étant donné leur fonction et le contexte pandémique actuel, fait remarquer Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole. Les mentors sont une ressource précieuse pour aider les entrepreneurs à développer leur plein potentiel, et ainsi contribuer à la santé et à la vitalité de l’économie d’ici; c’est un cercle vertueux! Sherbrooke Innopole est fière de pouvoir compter sur le dévouement bénévole, les compétences et l’expérience diversifiée de ces passionnés qui donnent au suivant. »

« Le mentorat d’affaires figure parmi les outils les plus utiles pour ceux et celles qui choisissent de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. L’engagement généreux dont les 20 mentors honorés font preuve est inestimable dans le contexte économique actuel, fortement touché par la pandémie », affirme le maire de Sherbrooke, Steve Lussier.

Les critères de sélection pour les différents niveaux de reconnaissance incluent notamment le nombre de mentorés auxquels le mentor a été jumelé, les ateliers de perfectionnement auxquels il a participé, ainsi que le degré d’implication du mentor dans la promotion du mentorat à l’échelle locale, régionale et nationale.

Pour plus de renseignements sur le service de mentorat pour entrepreneurs de Sherbrooke Innopole, visitez le sherbrooke-innopole.com/mentorat.

À propos de Sherbrooke Innopole

Sherbrooke Innopole est l’organisme de développement économique de la Ville de Sherbrooke qui dessert le secteur industriel et tertiaire-moteur. Sa mission est d’accélérer le développement des entreprises des cinq filières-clés – Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Technologies propres, Technologies de l’information, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies – et d’agir pour faire de Sherbrooke un environnement d’affaires attractif et innovant.

À propos du Réseau Mentorat

Le Réseau Mentorat se dédie au développement du plein potentiel des entrepreneurs par le mentorat, dans toutes les régions du Québec. Il relève de la Fondation de l’entrepreneurship et vise à offrir à tous les entrepreneurs québécois qui le désirent un service d’accompagnement de haut calibre par des mentors accrédités.

Source : Sherbrooke Innopole

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Développer son plein potentiel d’entrepreneur, avec un mentor

Lire l'article

Le maillage à l’international pour convertir l’innovation en richesse

Lire l'article
+
Événements
Événements

Commerce interprovincial | Le marché des technologies de l’information au Canada

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter