Actualités

Nouvelles

Future usine Exonetik, Sherbrooke

18 juin 2019

Exonetik investira plus de 2 M$ dans la construction de nouvelles installations à Sherbrooke

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Installée dans les locaux de l’incubateur-accélérateur Espace-inc depuis 2015, l’entreprise Exonetik annonce l’acquisition d’un terrain du boulevard Industriel dans le Parc industriel régional de Sherbrooke afin d’y ériger un bâtiment de 14 000 pi2 (1 300 m2).

De plus, l’acquisition du terrain voisin appartenant à M. André L’Espérance, que l’entreprise tient à remercier, lui permettra d’éventuellement agrandir ses installations sans avoir à déménager, facilitant ainsi la croissance de l’entreprise.

Dans son plan d’expansion, Exonetik souhaite se positionner comme fabricant international d’actionneurs à fluide magnétorhéologique. Grâce au démarchage effectué entre autres à l’aide des programmes Sherbrooke International de Sherbrooke Innopole, Exportation du MEI et CanExport, l’entreprise a pu créer de nouveaux partenariats en Europe et aux États-Unis. Déjà bien implantée au Canada dans divers secteurs, l’entreprise de haute technologie est en voie de créer un créneau non existant d’actionneurs novateurs à Sherbrooke, favorisant sa réputation à l’international comme ville innovante.

« En ce moment, nous devons refuser ou retarder des nouveaux projets de développement par manque de ressources humaines qui ne peuvent être embauchées en raison de l’insuffisance d’espace. D’importants clients attendent d’ailleurs patiemment la construction de l’usine pour augmenter leurs commandes d’actionneurs. C’est dans ce contexte qu’il s’avère nécessaire de nous relocaliser dans des locaux plus fonctionnels afin d’accroître notre niveau de productivité et ainsi accélérer notre croissance », explique Pascal Larose, PDG de l’entreprise.

Pour réaliser sa vision, l’entreprise doit augmenter sa capacité de production et celle-ci passera d’une part par l’embauche de main-d’œuvre additionnelle à la vingtaine d’employés actuels et d’autre part par l’aménagement d’une ligne d’assemblage.

Depuis le début de ses démarches de relocalisation, Exonetik peut compter sur le soutien de Sherbrooke Innopole.  Pour la directrice, Services aux entreprises de la filière Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Nathalie Prince : « Exonetik est une jeune entreprise hautement innovante, appelée à révolutionner un secteur d’avenir, à la croisée de l’homme et de la machine. Il s’agit d’un autre bel exemple de valorisation d’une technologie issue de l’Université de Sherbrooke, qui s’apprête à prendre son envol commercial et qui débouche sur des emplois de qualité. »

La construction du bâtiment doit débuter à l’été 2019 avec l’objectif d’y emménager avant la fin de l’année.

À propos d’Exonetik

Exonetik conçoit, développe et fabrique des actionneurs à fluide magnétorhéologique qui permettent d’obtenir des fonctionnalités jusqu’alors impossibles et qui vont satisfaire des besoins non comblés du marché. Basés sur une technologie développée à l’Université de Sherbrooke ainsi que sur une dizaine années de recherche et développement, les systèmes mécatroniques brevetés d’Exonetik offrent une combinaison unique de densité et de précision de force ainsi qu’une fiabilité de niveau aérospatial, le tout à un coût abordable. L’équipe hautement qualifiée d’Exonetik collabore avec des chefs de file des secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile, de la performance humaine et de la robotique afin de redéfinir les interactions physiques entre les humains et les machines.

Sources : Exonetik et Sherbrooke Innopole

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Événements
Événements

Formation | Comment préparer un milieu professionnel pour bien accueillir et intégrer une personne immigrante?

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!