Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
27 novembre 2014
Un étudiant-chercheur à l’Université de Sherbrooke primé par le Fonds de recherche du Québec
Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) vient de nommer Mohamed Balli, un postdoctorant en physique à l’Université de Sherbrooke, Étudiant-chercheur étoile en Nature et technologies pour le mois de novembre 2014.
Les travaux novateurs de Mohamed Balli portent sur la réfrigération magnétique, une avenue prometteuse vers des systèmes réfrigérants plus compacts, plus puissants, plus économiques et plus écologiques à la fois.
La technologie est basée sur l’effet magnétocalorique (EMC), c’est-à-dire lorsqu’un matériau magnétique change de température quand il est soumis à un champ magnétique externe.
« Nous avons observé qu’un effet magnétocalorique géant peut être obtenu par une simple rotation autour d’un petit cristal de HoMn2O5, et ce, dans un champ magnétique fixe, explique Mohamed Balli. À la suite de cette découverte, nous avons proposé un concept innovant pour la liquéfaction de l’hélium et de l’hydrogène en utilisant l’effet magnétocalorique rotatif. »
La réfrigération magnétique à la température ambiante pourrait avoir de nombreux débouchés : réfrigération domestique ou industrielle, climatisation de bâtiment ou de véhicule, refroidissement de systèmes portables, etc.
La percée a fait l’objet d’un article dans Applied Physics Letters.
Source : Université de Sherbrooke
Crédit photo : Michel Caron
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article