Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
28 juillet 2016
Un étudiant-chercheur à l’Université de Sherbrooke se distingue
Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) viennent de nommer Maxime Chamberland, un doctorant en sciences des radiations et imagerie biomédicale de l’Université de Sherbrooke, Étudiant-chercheur étoile en Nature et technologies pour le mois de juillet 2016.
Le lauréat sherbrookois a développé un outil interactif novateur qui permet de calculer et de visualiser en temps réel les connexions du cerveau – uniques à chaque individu – grâce aux données d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à haute dimension.
Cette avancée est directement applicable en contexte neurochirurgical : elle facilitera le travail de préparation des neurochirurgiens et permettra une plus grande précision lors des interventions.
« Cette méthode réduit considérablement le temps de calcul et améliore le rendu en trois dimensions, souligne Maxime Chamberland. Un neurochirurgien peut ainsi planifier son approche préopératoire de manière interactive. »
La nouvelle méthode, à laquelle ont aussi contribué les professeurs Maxime Descoteaux, Kevin Whittingstall et David Fortin, a fait l’objet d’un article dans Frontiers in Neuroscience.
Le titre d’Étudiant-chercheur étoile du mois est assorti d’une bourse de 1000 $.
Source : Université de Sherbrooke
Crédit photo : Martin Blache – UdeS
————————
À LIRE AUSSI
» Un étudiant-chercheur à l’Université de Sherbrooke primé par le Fonds de recherche du Québec
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article