Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
11 février 2014
ÉrabliTEK commercialise un système unique de gestion d’érablières
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – ÉrabliTEK (www.erablitek.com), une jeune entreprise sherbrookoise de la filière-clé des technologies de l’information et des communications, lance la commercialisation de son système innovant de gestion informatisée d’érablières.
Le système ÉrabliTEK, développé au terme de plus de quatre années de recherche et développement, permet d’améliorer la performance des érablières par l’optimisation de l’équipement acéricole. Il allie en ce sens des fonctions de surveillance et de contrôle à distance, de même que d’analyse de statistiques.
Fondée en 2013, ÉrabliTEK et ses promoteurs, Martin Chicoine et José Halée, ont bénéficié de l’accompagnement de Pro-Gestion Estrie. Une aide financière a également été versée via le fonds Nouvel entrepreneur de Sherbrooke Innopole. Jusqu’ici, le projet a nécessité des investissements de l’ordre de 167 000 $.
Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole, Martin Chicoine, directeur d’ÉrabliTEK, et Danye Desrochers, analyste financière chez Sherbrooke Innopole
La technologie mise au point par ÉrabliTEK comprend des modules de gestion autonome pour les postes de pompage et les salles d’équipements, des modules de surveillance de la tubulure et de gestion des fuites de même qu’une interface conviviale de gestion et de contrôle. Le tout assure une surveillance en temps réel de l’érablière.
Le système ÉrabliTEK présente de nombreux avantages pour les acériculteurs : « Notre système révolutionne l’industrie en permettant de contrôler plusieurs des facteurs influant l’efficacité et la rentabilité des érablières, fait valoir Martin Chicoine, directeur d’ÉrabliTEK. Notre technologie clé en main permet d’importants gains de temps tout en réduisant les pertes, entre autres parce qu’elle repère l’origine exacte des problèmes. L’interface que nous avons conçue est pour sa part simple à maîtriser et facilement accessible via internet – nous avons à cet effet conclu des ententes avec des fournisseurs internet afin qu’un réseau soit accessible. Le coût des équipements est également très compétitif. »
Grâce à ces avantages distinctifs, ÉrabliTEK entend profiter d’une fenêtre technologique fort intéressante au Canada et aux États-Unis, où le secteur acéricole commence à prendre le virage de l’innovation. La tendance de consommation à la hausse à l’échelle mondiale ajoute également au potentiel de croissance d’ÉrabliTEK.
Pour Gordon Harling, directeur – Développement des affaires des filières-clés Technologies de l’information et des communications et Micro-nanotechnologies chez Sherbrooke Innopole : « Les TIC s’imposent dans les entreprises comme une avenue privilégiée pour prendre le virage de l’innovation. Sherbrooke Innopole est fière de soutenir des entreprises sherbrookoises comme ÉrabliTEK, qui a su allier son expertise de l’industrie acéricole et une technologie de pointe, au service d’un secteur industriel appelé à se moderniser. »
L’entreprise sherbrookoise entend progressivement desservir le Québec, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et le Nord-Est des États-Unis.
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article