Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
2 avril 2013
Énergie solaire : un projet de recherche unique à l’Université de Sherbrooke
Un groupe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke s’apprête à mener des travaux novateurs sur l’énergie solaire et les cellules photovoltaïques. Ils disposeront pour ce faire d’un imposant outil de recherche : un concentrateur solaire doté de miroirs sur une surface d’environ 100 mètres carrés et axés en permanence sur le soleil.
La structure d’environ huit mètres est actuellement en construction dans le parc Innovation de l’Université de Sherbrooke, au sud de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT).
Le projet de recherche, mené par le professeur Luc Fréchette, vise à mettre au point de nouvelles générations de cellules photovoltaïques haute performance.
Actuellement, les panneaux solaires à base de silicium sont très répandus, mais avec une efficacité sur le terrain d’environ 15 % seulement. Les chercheurs sherbrookois travaillent sur des cellules multijonctions, qui permettraient ce convertir 30 % de la lumière solaire en électricité.
Grâce au démonstrateur, le groupe de chercheurs pourra également tester les cellules provenant de partenaires industriels au Canada et ailleurs dans le monde. Plusieurs sont d’ailleurs liés au projet, dont Hydro-Sherbrooke.
Ce projet de recherche confirme la renommée de l’Université de Sherbrooke dans le domaine du concentré photovoltaïque (CPV).
Source : La Tribune
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article