Actualités

Nouvelles

Eidos-Sherbrooke™

16 juin 2020

Eidos-Montréal et Square Enix annoncent la création d’Eidos-Sherbrooke

COMMUNIQUÉ DE PRESSEEidos-Montréal et SQUARE ENIX® annoncent la création d’Eidos-Sherbrooke™, le tout nouveau chapitre régional du studio de jeux vidéo reconnu mondialement pour son travail sur la franchise Deus Ex® et le dernier opus de la série Tomb Raider®. La mission première d’Eidos-Sherbrooke sera de soutenir la recherche et le développement en explorant, en testant et en appliquant de nouvelles technologies afin de créer les jeux vidéo de demain. Le nouveau studio expert réunira une équipe hautement qualifiée dédiée à l’accélération de l’innovation technologique pour les jeux vidéo.

« Il y a plus de deux ans s’est amorcé une réelle réflexion sur la nouvelle vision d’Eidos-Montréal, et la création de ce nouveau chapitre régional y est étroitement liée. Nous souhaitions continuer notre croissance contrôlée et garder l’humain et la technologie au cœur de cette vision, explique David Anfossi, Chef de Studio Eidos-Montréal. L’ouverture de ce nouveau studio expert permettra d’offrir des outils aux développeurs de contenus qui viendront enrichir l’expérience et l’immersion des joueurs. La proximité avec Montréal, les universités de renom ainsi que la qualité de vie que l’on retrouve à Sherbrooke sont des critères ayant contribué au choix final. »

Pour son ouverture cet automne, Eidos-Sherbrooke vise 20 employés dédiés à temps plein. Le studio débutera ses activités « virtuellement » et l’ouverture des locaux est prévue début 2021. D’ici 5 ans, la croissance de l’équipe est estimée à près de 100 employés à Sherbrooke, notamment des professionnels aguerris, des vétérans de l’industrie et de domaines connexes ainsi que des diplômés des universités sherbrookoises, ainsi que de l’ensemble du Québec et du Canada et de l’international.

La région au cœur du recrutement

Aujourd’hui, plus que jamais, le studio mise sur les régions pour poursuivre sa croissance contrôlée et consolider ses équipes. Pour Julien Bouvrais, Directeur des technologies (CTO) d’Eidos-Montréal et chef de studio d’Eidos-Sherbrooke, l’Estrie représente une incursion dans une région très prometteuse : « Sherbrooke est une ville innovante à notre image! Elle offre toutes les opportunités de se réaliser professionnellement et personnellement, tout en profitant du potentiel technologique de la ville. Les universités de Sherbrooke et Bishop’s offrant des programmes de pointe en informatique et en programmation, la région nous semble un creuset idéal pour continuer à développer nos champs d’expertise. »

Le studio est principalement à la recherche de programmeurs et d’un savant mélange d’experts dans des secteurs diversifiés comme le rendu graphique, l’infonuagique, l’administration réseau, et plus encore. Les candidats peuvent soumettre leur CV dès maintenant :  https://eidossherbrooke.com.

Vidéo promotionnelle : https://www.youtube.com/watch?v=cAz5u4rys3o

Propulser l’innovation technologique

Le studio misera sur les possibilités quasi-infinies de nouveaux procédés comme l’infonuagique, le geo-morphing en temps réel, le raytracing à base de voxel et les moteurs de jeu multi-nodes. Ces technologies dans un contexte de jeu vidéo permettront de créer des environnements personnalisables à l’infini, hautement réalistes et en temps réel, en plus de tester des simulations performantes pour plusieurs utilisateurs en simultané. « Avec notre implantation à Sherbrooke, nous voulons proposer autre chose, un environnement et des conditions de travail qui favorisent la créativité et l’innovation », enrichit Julien Bouvrais.

Eidos-Sherbrooke peut compter sur la collaboration et l’appui de la Ville de Sherbrooke, de Sherbrooke Innopole et de l’Université de Sherbrooke. Plusieurs projets prévoient déjà d’être réalisés en collaboration avec cette dernière, notamment dans la recherche et développement.

Citations des partenaires

 Steve Lussier, maire de Sherbrooke

« Nous sommes très fiers de la concrétisation de ce projet, qui met en lumière de grandes forces de Sherbrooke, soit une riche collaboration entre les différents acteurs du milieu, de même qu’un important dynamisme de recherche dans nos universités. L’accueil d’une entreprise d’envergure internationale telle que Eidos vient également asseoir la crédibilité de Sherbrooke comme ville d’innovation, un positionnement qui se veut tout en lien avec la vision de la Ville de Sherbrooke, annoncée en novembre dernier. Ainsi, nous souhaitons la bienvenue à Eidos, et leur souhaitons également beaucoup de succès en Estrie. »

Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole

« Sherbrooke a su se positionner différemment des autres régions en lice grâce à son côté innovant. Avec la collaboration du groupe de partenariats d’affaires de l’Université de Sherbrooke, nous avons pu mettre de l’avant les capacités de notre écosystème à soutenir Eidos dans le développement de nouvelles technologies; intelligence artificielle, solutions pour le jeu massif en ligne, jeux en temps réel, et même informatique quantique pourraient figurer parmi les projets de R-D travaillés localement au cours des prochaines années, créant du coup de nouveaux emplois de qualité à Sherbrooke. »

Pr Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats à l’Université de Sherbrooke  

« L’Université de Sherbrooke est fière de joindre ses forces à celles d’Eidos. Ce partenariat de choix contribuera à la formation expérientielle dans d’excellentes conditions de nos étudiantes et d’étudiants, qui deviendront une main-d’œuvre hautement spécialisée pour combler les besoins de cette industrie en pleine croissance. Également, la mise en place de projets de recherche en Sciences, Génie et Lettres et sciences humaines, notamment avec notre École de musique, favorisera le développement de nouvelles technologies de pointe dans le domaine des jeux vidéo.  Des collaborations fructueuses pourront aussi voir le jour avec les établissements collégiaux, grâce à la coordination exemplaire du Pôle régional d’enseignement supérieur de l’Estrie. »

À propos de Eidos-Sherbrooke™

Eidos-Sherbrooke™ est un studio expert dédié à l’accélération de l’innovation technologique d’Eidos-Montréal™ (membre du groupe Square Enix®) studio reconnu pour son travail sur la franchise Deus Ex® et le dernier opus de la série Tomb Raider®. Par la recherche et le développement, Eidos-Sherbrooke a pour mission d’explorer, de tester et d’appliquer diverses technologies afin de soutenir la création d’expériences, d’univers et d’émotions pour les joueurs. Le studio accueillera des expertises techniques de haut niveau provenant des universités, ainsi que des talents locaux et internationaux, qui collaboreront et penseront ensemble le jeu vidéo de demain. https://eidossherbrooke.com

À propos de Eidos-Montréal™

Eidos-Montréal™ (un studio SQUARE ENIX®) est spécialisé dans la création d’expériences immersives et captivantes. Au cours de la dernière décennie, les équipes de développement ont orchestré le lancement de la nouvelle série DEUS EX® (Deus Ex : Human Revolution®, Deus Ex: Mankind Divided®), ainsi que de la dernière itération de la franchise THIEF®. Eidos-Montréal a également joué un rôle clé dans le développement de la série TOMB RAIDER®. Afin de soutenir sa vision créative dans le jeu, le studio a développé sa propre technologie de pointe, le Dawn Engine®. Le studio fournit également un soutien technique pour les opérations Square Enix dans le monde entier, y compris la recherche et le développement, l’assurance-qualité, et les playtests. https://eidosmontreal.com

À propos de Square Enix Ltd.

Square Enix Ltd., rattachée à l’unité commerciale de Square Enix Europe, publie et distribue des contenus de divertissement édités par le groupe SQUARE ENIX®, EIDOS® et TAITO® en Europe et dans la zone PAL. Square Enix Ltd. s’appuie également sur un réseau international de studios de développement leaders tels que Crystal Dynamics ® et Eidos Montréal®. Le groupe Square Enix peut s’enorgueillir de posséder les droits de produits tels que : FINAL FANTASY®, qui s’est vendu à plus de 149 millions d’exemplaires dans le monde entier, DRAGON QUEST® qui s’est vendu à plus de 80 millions d’exemplaires, TOMB RAIDER® qui s’est vendu à plus de 75 millions d’exemplaires et le légendaire SPACE INVADERS®. Square Enix Ltd. est une filiale en propriété exclusive basée à Londres de Square Enix Holdings Co., Ltd. Plus d’informations sur Square Enix Ltd. sont disponibles à l’adresse suivante : https://square-enix-games.com..

Source : Eidos-Montréal

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Le maillage à l’international pour convertir l’innovation en richesse

Lire l'article
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter