Actualités

Nouvelles

Ecotierra logo

15 juillet 2016

Ecotierra dans la course pour le grand prix du Fuller Challenge

Ecotierra figure parmi les 19 demi-finalistes des quatre coins du monde pouvant aspirer au grand prix de 100 000 $ de la compétition Fuller Challenge 2016 – connue comme la plus haute distinction en design socio-responsable.
Ce défi, lancé par le Buckminster Fuller Institute aux États-Unis, vise à identifier et récompenser des initiatives privilégiant une approche holistique pour résoudre certains des problèmes les plus pressants de l’humanité. Les solutions proposées doivent en ce sens s’inscrire dans une stratégie globale qui agit sur plusieurs fronts à la fois – social, environnement, économique.
C’est justement le cas du projet de reboisement à grande échelle Café et cacao sous ombre (Shade Coffee and Cocoa Reforestation Project – SCCRP) d’Ecotierra au Pérou, qui s’attaque à la déforestation galopante.
Ecotierra - Shade Coffee and Cocoa Reforestation Project
L’initiative regroupe plus de 12 000 producteurs au sein d’une trentaine de coopératives dans la cordillère des Andes. Avec chacune d’entre elles, Ecotierra développe des projets agroforestiers durables qui génèrent des crédits de carbone certifiés VCS (Verified Carbon Standard). Les collectivités reçoivent en retour des revenus supplémentaires à la vente de cacao et café.
L’entreprise de Sherbrooke, certifiée B Corp, travaille d’ailleurs à reproduire ce modèle à succès en Côte d’Ivoire et en Colombie.
Fuller Challenge
Les projets en lice au Fuller Challenge sont évalués selon plusieurs critères, avec l’objectif de faciliter la transition vers un avenir plus équitable et durable – visionnaire, complet, prospectif, écologiquement responsable, réalisable, vérifiable et reproductible.
L’initiative gagnante de la 9e édition du Fuller Challenge sera dévoilée en novembre lors d’une cérémonie à New York.
Source : Buckminster Fuller Institute
————————
À LIRE AUSSI
» Ecotierra lance le premier projet carbone forestier groupé au Canada
» Ecotierra brille au Forum sur la finance sociale
» Ecotierra obtient la prestigieuse certification B Corp
» Ecotierra contribuera à préserver des forêts tropicales en Côte d’Ivoire
» Ecotierra parmi les champions du prix du carbone
» Ecotierra adopte une stratégie de croissance agressive
» Un des projets de reboisement d’Ecotierra au registre MarkIt
» Ecotierra se démarque sur le marché des crédits carbone

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!