Actualités

Nouvelles

Ecotierra logo

7 juillet 2015

Ecotierra contribuera à préserver des forêts tropicales en Côte d’Ivoire

Le chocolat aura encore meilleur goût grâce à Ecotierra, une PME de Sherbrooke, qui a signé un partenariat environnemental majeur avec le chocolatier français CÉMOI, l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves et la fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire.
Le projet vise à réduire la déforestation, à préserver des milliers d’hectares de forêts tropicales en Côte d’Ivoire – réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre – et à améliorer la qualité de vie des producteurs de cacao ivoiriens de façon durable.
Ecotierra Côte d'Ivoire
Pour y parvenir, Ecotierra misera sur l’amélioration des rendements des plantations de cacao et la finance carbone – par laquelle des grandes entreprises, des commerces locaux et des particuliers peuvent faire l’achat de crédits de carbone compensatoires, notamment auprès d’Ecotierra.
Le projet sera mis en place en 2015 à proximité de la plus grande forêt humide de l’Afrique de l’Ouest, le Parc national de Taï, identifiée réserve de biosphère et classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. En diversifiant les essences d’arbres dans les plantations de cacao, par exemple, Ecotierra contribuera à préserver la faune et la flore de la forêt adjacente.
Couvrant 536 000 hectares – 10 fois l’île de Montréal –, le Parc national de Taï s’intégrera parallèlement au mécanisme REDD+ (Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation).
Les producteurs de cacao seront par ailleurs impliqués dans la lutte au changement climatique via le programme Transparence Cacao de CÉMOI.
Déjà présente au Canada, au Pérou et en Colombie, Ecotierra ajoute maintenant un bureau en Côte d’Ivoire.
Sources : Ecotierra et EstriePlus.com
Crédit photo : Ecotierra

______________
À LIRE AUSSI
» Ecotierra parmi les champions du prix du carbone
» Ecotierra adopte une stratégie de croissance agressive
» Un des projets de reboisement d’Ecotierra au registre MarkIt
» Ecotierra se démarque sur le marché des crédits carbone
» Sherbrooke Innopole devient le premier CLD Carboresponsable au Québec

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!