Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
16 septembre 2014
Dettson poursuit avec succès son virage technologique
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Un an après avoir mis en marché deux produits novateurs – la fournaise au gaz Chinook et la chaudière électrique Hydra Revolution destinée au marché résidentiel –, Industries Dettson inc., spécialisée en conception et fabrication d’appareils de chauffage et de climatisation, continue d’innover avec la commercialisation d’une nouvelle chaudière électrique à haute efficacité énergétique, Hydra industriel.
Le produit, issu de la R-D sherbrookoise, est destiné aux marchés commercial et industriel. L’appareil est le plus compact sur le marché nord-américain et pèse jusqu’à 50 % de moins que l’équivalent chez les autres fabricants. Disponible depuis juillet dernier, la nouvelle ligne de produits est offerte pour des puissances de 16 à 96 kW, selon la tension sélectionnée (208, 240, 480 et 600 V).
« Hydra industriel constitue une innovation en soi, avec ses caractéristiques uniques, mais aussi une première pour Dettson dans le créneau industriel. Déjà, les ventes vont bon train, et l’approche de la saison froide promet d’accélérer la demande, souligne le directeur général de Dettson, Marc Chénier. Notre nouveau produit prouve, une fois encore, notre capacité à innover et notre agilité en vue d’offrir les solutions les plus compactes, durables et efficaces possibles pour le chauffage, la ventilation et l’air conditionné, telles que recherchées par un marché toujours plus exigeant. »
En plus de poursuivre la commercialisation au Canada et aux États-Unis de ses produits innovants actuels, Dettson travaille notamment à la conception d’une suite complète d’unités de climatisation extérieures à vitesse variable. Celles-ci auront la particularité de pouvoir être couplées à une fournaise au gaz à air pulsé Chinook, et ainsi offrir un rendement supérieur. La gamme de produits, dont la sortie est prévue pour janvier 2015, viendra ainsi compléter l’offre de Dettson en matière de système central résidentiel.
Les nouvelles normes du bâtiment résidentiel autant au Canada qu’aux États-Unis font en sorte que les enveloppes résidentielles sont aujourd’hui beaucoup plus performantes, ce qui requiert des systèmes aux contrôles plus fins et mieux adaptés en termes de puissance. Le marché s’ouvre ainsi à des appareils de plus petites taille et capacité en vue de fournir un confort accru aux résidants.
Rappelons que Dettson a amorcé un virage technologique et environnemental majeur en 2011, à la suite de l’acquisition de l’entreprise par le Groupe Ouellet, pour s’aligner sur les nouvelles tendances du marché, de plus en plus axé sur le développement durable. L’entreprise, établie à Sherbrooke depuis 1952, est ainsi devenue le seul fabricant et concepteur canadien de fournaises au gaz. « La nouvelle stratégie porte ses fruits : malgré le ralentissement généralisé ressenti autant au Canada qu’aux États-Unis, nous connaissons cette année une croissance de nos ventes par rapport à 2013, une première depuis 2010 », indique M. Chénier.
Dettson emploie actuellement jusqu’à 150 personnes à son siège social du boulevard Industriel.
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article