Actualités

Nouvelles

Lauréats Sherbrooke International 2021

15 avril 2021

Des entreprises sherbrookoises poursuivent leur expansion avec l’appui du programme Sherbrooke International

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – La pandémie de COVID-19 ne freine pas les visées internationales des entreprises sherbrookoises, et Sherbrooke Innopole est fière de soutenir cinq entreprises des filières-clés dans le cadre de son programme Sherbrooke International, qui offre du soutien direct au développement des affaires hors Québec. Il s’agit de : Agilean, BioAlert Solutions, Concept Geebee, Foxtrot Industriel et Solti solutions TI.

Ces entreprises ambassadrices recevront une contribution non remboursable pouvant atteindre 1500 $ chacune de la part de Sherbrooke Innopole, afin de permettre ou d’optimiser leur participation – virtuelle ou non, selon les mesures en vigueur – à des foires commerciales, missions ou conférences en 2021. En plus du soutien financier, les entreprises lauréates pourront être mises en relation avec des intervenants stratégiques, tels que des délégués commerciaux, des ambassades, des consuls et d’autres partenaires potentiels. Ceux-ci pourront être des alliés précieux dans la poursuite des efforts de développement international des entreprises.

Les startups et PME sélectionnées à l’issue du 5e appel à projets bénéficieront aussi d’une formation ou d’un accompagnement personnalisé offert gracieusement par l’organisme d’aide à l’exportation Carrefour Québec International (CQI) en vue de maximiser leur participation à l’événement.

« Avec la pandémie, les activités de développement de marchés et de veille technologique se font nécessairement différemment, mais elles demeurent tout aussi importantes pour que nos entreprises poursuivent leur croissance, à la fine pointe de l’innovation, indique Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole. Le programme Sherbrooke International, que nous avons adapté dès la première vague de COVID-19 l’an dernier, permet de soutenir de façon concrète et directe les démarches d’expansion et de prospection d’entreprises d’ici, qui font en même temps briller le savoir-faire sherbrookois ailleurs dans le monde. »

Depuis son lancement en 2017, le programme Sherbrooke International a couronné plus de 50 lauréats ambassadeurs qui ont ainsi pu concrétiser leur participation à des événements internationaux majeurs dans leur domaine d’activité. Ils ont pu y consolider leurs partenariats, élargir leur clientèle et demeurer à l’affût des tendances.

Lauréate en 2020, CIBLE a adapté son démarchage, avec succès : « Le programme Sherbrooke International a offert à CIBLE un coup de pouce important pour concrétiser ses désirs d’expansion à l’international, témoigne Nathalie Ashby, présidente de CIBLE et instigatrice de la suite interactive donna. En fait, en ce temps de turbulences où les déplacements à l’étranger ne sont pas permis, avec le programme, nous avons pu assister à un forum complètement virtuel pour l’association des fundraisers de France tout en étant le partenaire or pour l’événement en novembre dernier. Ce rassemblement unique nous a permis de réseauter et de présenter une conférence sur la philanthropie d’entreprise à tous les participants, en plus d’avoir une présence avec un kiosque pour présenter notre produit comme si nous y étions en personne. »

Pour d’autres témoignages, sous forme de blogue, des entreprises ambassadrices des quatre appels à projets précédents et pour avoir plus de détails sur le programme, rendez-vous au sherbrooke-innopole.com. L’appel à projets pour 2022 sera lancé à l’automne 2021 sur les plateformes numériques de Sherbrooke Innopole (site web, réseaux sociaux, infolettre).

Le programme Sherbrooke International est ouvert aux entreprises des cinq filières-clés (Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Technologies de l’information, Technologies propres, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies) qui effectuent une activité hors Québec visant à développer leur marché au niveau international pour l’année de référence. Le choix des lauréats est basé sur plusieurs critères, notamment les retombées de l’activité pour l’entreprise et pour Sherbrooke, le réel besoin de l’entreprise de recevoir la contribution financière et les pays visés.

Lauréats Ambassadeurs – Sherbrooke International 2021

Technologies propres

BIOALERT SOLUTIONS INC. / Fabricant de système de biodétection des pathogènes dans les systèmes d’eau industriels et commerciaux. Projet : Participation à la conférence Propel NYC by MIPIM le 8 et 9 décembre 2021 à New York, qui rassemble les plus grands propriétaires/bailleurs d’immeubles locatifs et commerciaux. L’entreprise y sera exposant avec la délégation du Québec, en plus de participer au concours de startups, ce qui lui permettra d’y démarcher de nouveaux clients et de faire rayonner sa technologie.

CONCEPT GEEBEE / Conception, fabrication et commercialisation de solutions de mobilité durable. Projet : Participation virtuelle au salon international Autonomy Digital 2.0, les 19 et 20 mai 2021, pour y rencontrer des clients potentiels et y présenter son nouveau module de connectivité embarqué pour sa trottinette électrique GEEBEE. 

Technologies de l’information

AGILEAN / Logiciel pour l’optimisation des opérations et de la productivité des entreprises manufacturières. Projet : Participation virtuelle à la plus grande foire industrielle au monde, Hannover Messe, du 12 au 16 avril 2021, en tant que « co-exhibitor » à travers NGen Canada, pour y démontrer sa solution SaaS ALIX, rencontrer des clients potentiels et effectuer une veille technologique.

SOLTI SOLUTIONS TI / Solutions technologiques innovantes et personnalisées au service de la performance organisationnelle : mobilité, informatique, formation. Projet : Visite de son partenaire Divalto en France à l’automne 2021 afin de poursuivre la collaboration de R-D et d’accélérer le développement de nouvelles fonctionnalités en demande au Québec. L’entreprise en profitera également pour participer à un salon en TI, avec Divalto, pour y établir des liens commerciaux avec de nouveaux partenaires potentiels.

Industrie manufacturière et fabrication de pointe

FOXTROT INDUSTRIEL / Concepteur et fabricant de chariots robotisés sécuritaires et efficaces pour le déplacement de charges lourdes en milieu industriel. Projet : Participation en tant qu’exposant au Canadian Manufacturing Technology Show, du 4 au 7 octobre 2021, à Toronto, pour y rencontrer des clients et des fournisseurs potentiels.

À propos de Sherbrooke Innopole
Sherbrooke Innopole est l’organisme de développement économique de la Ville de Sherbrooke qui dessert le secteur industriel et tertiaire-moteur. Sa mission est d’accélérer le développement des entreprises des cinq filières-clés – Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Technologies de l’information, Technologies propres, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies – et d’agir pour faire de Sherbrooke un environnement d’affaires attractif et innovant.

Source : Sherbrooke Innopole

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Transformation numérique : découvrez les possibilités de la 5G [vidéo]

Lire l'article

Josée Larochelle nommée au conseil d’administration de Sherbrooke Innopole

Lire l'article

1 an de télétravail – Les conseils d’entreprises de Sherbrooke

Lire l'article
+
Événements
Événements

Forum sur l’innovation 2021 | L’intelligence artificielle : les environnements intelligents

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter