Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
10 juin 2016
Défi OSEntreprendre : quatre entreprises de Sherbrooke se distinguent à l’échelon régional
Les lauréats régionaux du concours OSEntreprendre sont maintenant connus! Sherbrooke Innopole applaudit avec fierté quatre entreprises sherbrookoises gagnantes : SPI Biosensing, Protekna services techniques, Le Rigolo, centre d’amusement et de développement ainsi qu’Ölistik.
Ces quatre entreprises sont maintenant en lice pour la finale québécoise. Le 16 juin, à Québec, elles auront la chance de participer au 18e gala des grands prix Desjardins, où elles feront rayonner l’entrepreneuriat sherbrookois partout en province.
Oeuvrant dans le secteur des sciences de la vie, SPI Biosensing est la lauréate dans la catégorie Innovations technologique et technique. L’entreprise de Étienne Lemieux et Dominic Carrier développe et commercialise des instruments d’analyse de bactéries pathogènes pour les eaux de climatisation et de procédés industriels.
Protekna services techniques et son promoteur, Denis Grenier, s’est pour sa part vu décerner le prix pour la catégorie Services aux entreprises. L’entreprise se spécialise en contrôle des sols et des matériaux.
Le Rigolo, centre d’amusement et de développement, un projet de Joanie Venne, a aussi remporté les honneurs, pour la catégorie Services aux individus. Ouvert depuis décembre dernier, le centre offre un environnement où les enfants peuvent s’amuser et dépenser de l’énergie, en plus d’offrir des services de réadaptation aux enfants vivant avec des limitations.
La dernière mais non la moindre, l’entreprise Ölistik, est lauréate dans la catégorie Bioalimentaire. Cette ferme maraîchère démarrée par Antoine Doyon et Geneviève Blanchard produit des légumes frais et locaux toute l’année durant.
Cinq autres projets d’affaires estriens ont été récompensés à titre de lauréats régionaux lors de cette soirée.
Le gala estrien de remise de prix, tenu le 9 juin 2016 au Siboire Jacques-Cartier, était animé par Rémy Perras, journaliste de l’entreprise Au Microphone, lauréate 2012. Un total de 37 000 $ en bourses et prix spéciaux a été remis aux lauréats régionaux.
Cette année, 62 entreprises de l’Estrie se sont inscrites au Défi OSEntreprendre.
Volet Entrepreneuriat étudiant
Dans le volet Entrepreneuriat étudiant, 10 projets ont été primés, du primaire à l’université. Des bourses ont été attribuées lors de la cérémonie de remise de prix qui s’est déroulée à l’Auditorium Michel-Couture du Séminaire de Sherbrooke le 28 avril dernier. 62 projets étudiants étaient en nomination pour la finale régionale.
Source : Carrefours jeunesse-emploi Estrie
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article