Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
10 mars 2020
Découvrir de nouveaux bassins de candidats grâce à une tournée d’organismes en employabilité
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Dans le cadre des Rendez-vous de Priorité-Emploi Estrie 2020, Sherbrooke Innopole a récemment organisé une activité novatrice, en collaboration avec la Corporation de développement de l’entrepreneuriat collectif (CDEC) de Sherbrooke : une Tournée d’organismes en employabilité à Sherbrooke.
Lors de cette demi-journée, qui s’est déroulée le 20 février dernier, une dizaine d’entreprises industrielles et technologiques de Sherbrooke ont pu découvrir – ou redécouvrir – quatre organismes œuvrant en employabilité ainsi que leurs clientèles prêtes à l’emploi, soit le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Sherbrooke, le Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME), Orientation Travail (OT) et le Service d’aide aux Néo-Canadiens (SANC).
L’activité avait un double objectif : d’une part, présenter aux entreprises les services offerts par ces organismes et développer leur réseau de contacts en ressources humaines; d’autre part, permettre aux intervenants des organismes d’en apprendre davantage sur les besoins et les attentes des employeurs pour encore mieux les soutenir et les outiller.
« Pour combler leurs besoins de main-d’œuvre, les entreprises doivent plus que jamais innover et maximiser les ressources qui sont à leur portée dans la région. Puiser dans des bassins de candidats méconnus ou sous-exploités est une des avenues, souligne Myriam Gagnon-Couture, conseillère, Attraction de talents chez Sherbrooke Innopole. Avec la tournée, nous souhaitions motiver les employeurs à élargir leurs bassins de candidats et ainsi devenir des entreprises inclusives qui tireront mieux leur épingle du jeu dans le contexte actuel de rareté de main-d’œuvre. »
Directeur des ressources humaines chez Animat, Jean-Nicolas Bergeron se réjouit de sa participation à la tournée : « J’ai appris que plusieurs services étaient offerts pour faciliter l’embauche et l’intégration de différents types de clientèle, comme les jeunes, les femmes, les personnes ayant des limitations fonctionnelles, les travailleurs expérimentés et les personnes immigrantes. Grâce à cette activité, je pourrai mieux utiliser ces services qui nous sont offerts gratuitement dans notre région. »
Pour Natalie Durocher, chargée de projets et coordonnatrice aux opérations au Centre d’intégration au marché de l’emploi : « La tournée des organismes était une excellente et nécessaire occasion pour faire connaître notre expertise en main-d’œuvre féminine. L’initiative aura permis de proposer des services concrets aux employeurs, notamment en gestion de la mixité des équipes de travail et relativement aux enjeux d’intégration et de maintien en emploi des femmes dans les secteurs non traditionnels. Le CIME travaillera avec certains employeurs rencontrés. »
Une vidéo récapitulative a été produite à la suite de la tournée, afin de faire rayonner les organismes en employabilité et leurs clientèles auprès d’un maximum d’employeurs.
À lire aussi : le blogue résumé de Myriam Gagnon-Couture, conseillère, Attraction de talents
« À quelques jours du Salon Priorité-Emploi Estrie qui déroulera les 13 et 14 mars prochains, nous invitons tous les employeurs de la région à visionner cette vidéo afin de s’ouvrir à une main-d’œuvre diversifiée », conclut Myriam Gagnon-Couture.
Source : Sherbrooke Innopole
Retour aux nouvelles15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article