Actualités

Nouvelles

CR-CHUS

20 janvier 2017

Moins de risques de récidives liées à la C. difficile grâce à un chercheur sherbrookois

Une importante percée scientifique à propos de l’infection à Clostridum difficile, plus communément appelée C. difficile, a été réalisée par un chercheur sherbrookois et son équipe de recherche.
Microbiologiste-infectiologue et professeur-chercheur au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) et à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, le Dr Alex Carignan et son équipe ont découvert que l’administration orale de vancomycine (un antibiotique ciblé contre la C. difficile), au même moment qu’un antibiotique non ciblé pour cette affection (par exemple un antibiotique pour une pneumonie) permet de réduire la récurrence de l’infection auprès des patients ayant déjà vécu une rechute dans le passé.
Une infection au C. difficile survient souvent après un traitement d’antibiotiques, car ceux-ci peuvent avoir un impact important sur l’équilibre de la flore intestinale. La prise d’antibiotiques est également l’un des facteurs augmentant les risques de récidive de l’infection. Sur 551 patients qui ont été traités par des antibiotiques dans les 90 jours suivant le diagnostic d’une infection au C. difficile, 33 % ont vécu une récidive. Ces rechutes peuvent provoquer des complications importantes aux patients plus vulnérables, tels que les personnes âgées ou malades, menant à des hospitalisations prolongées, et même des décès.
La méthode étant par ailleurs déjà utilisée au CHUS et dans d’autres hôpitaux du Québec, son efficacité n’avait pas encore été prouvée. Grâce à son étude, le Dr Carignan a découvert que le procédé permet de réduire de 50 % les risques de récidives, résultats qui ont été publiés dans l’édition de septembre du American Journal of Gastroenterology.
Source : CRCHUS et La Tribune
Crédit photo : CRCHUS

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!