Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
17 août 2016
De bonnes perspectives en vue pour l’économie sherbrookoise
Sherbrooke devrait progresser plus rapidement que la moyenne québécoise et canadienne sur le plan de la croissance économique durant l’année 2016 : c’est ce que révèle la plus récente Note de conjoncture métropolitaine du Conference Board du Canada. En effet, Sherbrooke devrait connaître une hausse de son PIB réel de 1,9 % en 2016, ce qui lui permettra de se hisser parmi les villes les plus performantes pour une deuxième année de suite.
En particulier, le secteur manufacturier de Sherbrooke est en plein essor : alors que la note de conjoncture économique publiée en mars anticipait une croissance de 2,8 %, celle de cet été prévoit plutôt un gain de 4,9 %. La faiblesse du dollar canadien a facilité les exportations pour les entreprises industrielles de la ville.
Le milieu des services a aussi connu une bonne croissance, notamment grâce à l’effervescence des services aux entreprises.
Toutefois, le secteur de la construction devrait stagner, en raison d’une diminution des chantiers résidentiel. Le secteur devrait tout de même connaître un regain en fin d’année, grâce à la construction d’une superclinique qui amènera des investissements de 45 M $.
Du côté des emplois, on prévoit une faible hausse de 0,3 %. Néanmoins, Sherbrooke performe mieux que ce qui était annoncé en début d’année, soit une décroissance de 2000 emplois qui ne s’est pas concrétisée. Rappelons que dans les dernières années, Sherbrooke a connu un gain exceptionnel à ce niveau, alors que 8000 postes ont vu le jour.
Sources : Conference Board du Canada et La Tribune
————————
À LIRE AUSSI
» L’économie de Sherbrooke progressera en 2016
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article