Actualités

Nouvelles

Cooper Standard

18 août 2016

Cooper Standard consolide sa présence à Sherbrooke

Cooper Standard
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Sherbrooke Innopole est heureuse d’annoncer un quatrième projet majeur dans le nouveau secteur Robert-Boyd/de Portland du Parc industriel régional, confirmant ainsi le dynamisme actuel du secteur manufacturier sherbrookois et l’importance de ces nouveaux terrains pour favoriser la croissance de nos entreprises industrielles.
L’entreprise américaine Cooper Standard, spécialisée en produits d’étanchéité, emménagera dans une toute nouvelle bâtisse sur la rue Robert-Boyd au cours des prochains mois, consolidant ainsi à long terme sa présence et les quelque 250 emplois de l’entreprise à Sherbrooke. Le projet permettra à l’entreprise de diversifier sa production et de rapatrier toutes ses opérations sherbrookoises sur un même site, dans une usine de classe mondiale.
Future usine de Sherbrooke - Cooper Standard
L’entreprise a pu compter sur le soutien logistique et technique de Sherbrooke Innopole tout au long de sa démarche, incluant l’évaluation des différentes options disponibles et le choix du meilleur scénario, tant pour l’entreprise que pour la région. « Le projet d’expansion de Cooper Standard, un des principaux employeurs industriels de la région, est une excellente nouvelle pour l’économie de Sherbrooke », se réjouit Nathalie Prince, directrice de la filière-clé Industries manufacturières et fabrication de pointe chez Sherbrooke Innopole.
Établie à Sherbrooke depuis 2013, alors qu’elle avait acquis les installations de Jyco Sealing Technologies situées sur le boulevard Industriel, Cooper Standard opère également une deuxième usine sur la rue Brodeur et possède un entrepôt sur le boulevard Industriel. Ces trois unités seront regroupées dans la nouvelle bâtisse de 138 000 pi2, propriété de Broccolini, qui sera construite au cours des prochains mois. « Les travaux préparatoires à la construction ont débuté la semaine dernière, explique Roger Plamondon, Vice-président principal – Développement immobilier et acquisitions de Broccolini, promoteur immobilier du projet.  Le chantier devrait s’échelonner sur six mois environ et représente des investissements de 11 M$. »
Une ligne de production sera aussi ajoutée, permettant le développement d’une nouvelle gamme de produits dans l’établissement sherbrookois, actuellement spécialisé dans la vulcanisation du thermoplastique (TPV) destiné principalement à l’industrie automobile.
« Nous conservons les opérations actuelles en matière de TPV, mais allons y ajouter un nouveau créneau soit l’extrusion de joints d’étanchéité en caoutchouc (EPDM) », précise Bill Pumphrey, président – Amérique du Nord chez Cooper Standard. « Cela existe déjà dans des usines du groupe aux États-Unis, mais leur production est davantage axée sur les gros volumes pour l’industrie automobile.  Les autres types de clients ont besoin de plus petites séries et c’est une des forces de l’usine de Sherbrooke au sein du Industrial and Specialty Group. »
En consolidant l’ensemble de la production des petits volumes à Sherbrooke, Cooper Standard compte desservir la clientèle non automobile avec plus d’efficacité et de flexibilité. La nouvelle installation abritera aussi un centre de distribution pour ces produits en Amérique du Nord.
Outre le déménagement physique des usines, l’entreprise finalise actuellement le déploiement d’un nouveau progiciel de gestion intégré (ERP) à Sherbrooke en prévision de ses nouvelles activités et planifie la mise à niveau de ses employés en matière d’extrusion du caoutchouc. L’ensemble du projet s’étendra sur plus d’un an, le déménagement de chacun des trois sites se faisant successivement, à partir du mois de mars 2017.
À propos de Sherbrooke Innopole
Sherbrooke Innopole est la corporation paramunicipale économique dédiée au secteur industriel et tertiaire-moteur de la Ville de Sherbrooke. Sa mission est d’assurer un développement économique innovateur, harmonieux et dynamique. L’organisme mise sur la création d’entreprises issues de la recherche et de l’ingéniosité sherbrookoise, sur l’attraction de nouvelles entreprises et sur le soutien aux entreprises manufacturières existantes dans leurs efforts visant l’expansion, l’innovation et l’internationalisation, sur l’expertise multidisciplinaire de son équipe et sur cinq filières-clés porteuses d’avenir – Industries manufacturières et fabrication de pointe, Technologies propres, Technologies des communications et de l’information, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies. www.sherbrooke-innopole.com
À propos de Cooper Standard
Cooper Standard, dont le siège social est situé à Novi au Michigan (É.-U.) est un leader dans la production de systèmes et composantes pour l’industrie automobile, tels que des joints d’étanchéité en caoutchouc et en plastique, des conduites de carburant et de frein, des boyaux de transfert de fluides et des systèmes antivibratoires.  Cooper Standard emploie environ 30 000 personnes dans le monde et a des activités dans 20 pays.
www.cooperstandard.com
À propos du Industrial & Specialty Group de Cooper Standard
L’Industrial & Specialty Group de Cooper Standard, dirigé par une équipe exécutive d’expérience, vise à optimiser le développement de marché dans les secteurs des sports motorisés et aquatiques, de l’agriculture, de la construction et de la rénovation ainsi que des véhicules commerciaux et récréatifs. www.cooperstandard-ISG.com
À propos de Broccolini
Broccolini est un chef de file dans la construction ainsi que dans le développement de services immobiliers. Œuvrant donc en tant que contracteur et promoteur immobilier, Broccolini dessert les marchés résidentiels, commerciaux et industriels de Montréal, Ottawa et Toronto. www.broccolini.com
Sources : Sherbrooke Innopole, Cooper Standard et Broccolini

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!