Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
22 mars 2017
La construction d'Espace LABz est lancée au Parc scientifique
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Sherbrooke Innopole et ses partenaires ont officiellement lancé la construction du centre multilocatif Espace LABz aujourd’hui, en présence d’une soixantaine d’invités de la communauté d’affaires et du secteur institutionnel. La maquette de l’édifice et son logo ont été dévoilés lors de l’événement, ainsi que l’identité des premiers locataires qui aménageront au cours de l’été.
Le centre, qui sera érigé au 2650 rue Maximilien-Chagnon dans le Parc scientifique de Sherbrooke, totalisera 20 000 pi2 répartis sur deux étages et comportera des bureaux de dimensions variables, des laboratoires privés et des laboratoires partagés dotés de nombreux équipements spécialisés, de même que des aires communes telles que salle de conférence et espace de repos.
Le projet représente des investissements de 5,5 M$ et permettra la création d’une soixantaine d’emplois sur un horizon de cinq ans. Sa réalisation est le fruit du partenariat entre la Ville de Sherbrooke, le Comité de promotion industrielle de Brompton – qui sera propriétaire et gestionnaire du centre, le Comité de promotion industrielle de Sherbrooke – qui en dirige la construction et y a contribué financièrement, et Sherbrooke Innopole.
Le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, a souligné l’importance de cette infrastructure : « Nous avons la chance d’être une ville universitaire et d’avoir un potentiel de création d’entreprises technologiques immense, mais encore faut-il avoir l’environnement et les conditions pour qu’elles se développent ici, explique-t-il. La Ville de Sherbrooke est fière de soutenir ce projet car il constitue un outil de développement économique essentiel pour la rétention des startups du secteur des Sciences de la vie. »
Le président du conseil d’administration de Sherbrooke Innopole, Pierre Tremblay, a renchéri en soulignant qu’Espace LABz contribuera au dynamisme du Parc scientifique et à l’attractivité du secteur pour les entreprises étrangères, en plus de permettre aux jeunes entreprises de bénéficier de locaux très bien équipés à coût compétitif : « Avec l’ACET qui soutient et outille les jeunes entrepreneurs, et la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke qui les héberge aux premiers stades de leur existence, Espace LABz vient compléter le continuum visant à transformer la recherche et le savoir en entreprises. »
L’implantation du centre multilocatif à proximité de la biopharmaceutique Charles River est accueillie très favorablement par Michel Provence, directeur général du site de Charles River Sherbrooke : « Cet investissement d’envergure permettra d’exploiter un environnement très favorable à l’innovation et nous nous réjouissons à l’idée de supporter les jeunes pousses en sciences de la vie dans leur développement. »
EspaceLabz a aussi pu compter sur le soutien de plusieurs partenaires pour l’acquisition de ses équipements, dont VWR International qui a collaboré de près au projet depuis les débuts afin de soutenir le démarrage des laboratoires. La multinationale occupera également un local dont les équipements seront accessibles aux autres locataires du centre. « Nous sommes fiers d’être partenaire avec Sherbrooke Innopole afin de contribuer non seulement au développement économique de la région de Sherbrooke mais aussi au développement de la science et des technologies, précise Bruno Cuoci, vice-président Ventes – Canada chez VWR International. « Ceci permettra aux PME d’avoir accès à des laboratoires à la fine pointe de la technologie à des coûts moindres et leur offrira les outils requis pour l’avancement de leurs projets de recherche et de commercialisation. »
Outre VWR et Sherbrooke Innopole qui occupera un petit bureau, cinq PME ont confirmé leur intention de s’installer à Espace LABz, dont Immune Biosolutions. « Il s’agit d’un point tournant dans l’histoire de notre entreprise, raconte Frédéric Leduc, président d’Immune Biosolutions. Grâce à nos récents succès à l’international, nos installations actuelles ne permettent plus de supporter la croissance de nos activités. »
« Avec des collaborations prometteuses avec des chercheurs de l’Université de Sherbrooke, une main-d’œuvre qualifiée et disponible, une qualité de vie exceptionnelle et une situation géographique avantageuse entre Montréal et Boston, Sherbrooke était un choix évident. Espace LABz nous permettra de croître et faire partie de cette effervescence entrepreneuriale à Sherbrooke. », se réjouit-t-il.
Immune Biosolutions, qui développe des anticorps à partir d’œufs de poule, emploie une quinzaine de personnes et occupera une bonne partie du rez-de-chaussée de l’édifice. Elle compte emménager au cours de l’été, dès que la construction de l’édifice sera complétée. Les autres locataires y feront leur entrée progressivement au cours des mois suivants.
Source : Sherbrooke Innopole
———————————
À LIRE AUSSI
» Le projet de multilocatif en Sciences de la vie prendra son envol cet automne
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article