Actualités

Nouvelles

13 mars 2014

Un chercheur du Cégep de Sherbrooke est honoré par le FRQNT

Un chercheur du Cégep de Sherbrooke, Martin Aubé, s’est vu décerner le Prix d’excellence 2014 du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT).
Remis à l’occasion de la Journée annuelle de la recherche du FRQNT, le prix d’une valeur de 10 000 $ récompense la contribution exceptionnelle d’un chercheur collégial à l’avancement des connaissances dans les domaines des sciences naturelles, des mathématiques et du génie, la reconnaissance de ses réalisations et leurs retombées pour le Québec. La bourse est annuellement décernée en alternance à des chercheurs universitaires et des chercheurs collégiaux.
Spécialiste en modélisation et télédétection des aérosols, Martin Aubé enseigne la physique au Cégep de Sherbrooke en plus d’être professeur associé au Département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke. À même ses cours, le chercheur invite ses étudiants à réaliser des projets de recherche portant sur la pollution lumineuse.
Avec le Groupe de recherche et d’applications en physique du Cégep de Sherbrooke qu’il a mis sur pied, il a conçu l’appareil SAND, premier spectromètre permettant d’estimer les aérosols nocturnes à partir de la mesure de la pollution lumineuse.
Les candidatures ont été jugées par un groupe d’experts nationaux et internationaux en sciences naturelles, mathématiques et génie.
Le Prix d’excellence a été remis conjointement à un autre chercheur, soit Olivier Vermeerch, du Groupe CTT-Cégep de Saint-Hyacinthe, titulaire de la Chaire industrielle CRSNG Textiles Techniques Innovants. Ses récents travaux portaient essentiellement sur les thématiques suivantes: les textiles intelligents; la protection, la sécurité et la toxicité; le développement durable et la construction durable.
Source: FRNTQ
 
 

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!