Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
21 juin 2017
Une chaire pour la prévision hydrologique à l’Université de Sherbrooke
Une chaire de recherche industrielle sur la valorisation des observations de la Terre en ressources hydriques a été lancée à l’Université de Sherbrooke. Le titulaire de la chaire, professeur Robert Leconte, étudiera le sujet avec une douzaine d’étudiants de génie civil. L’objectif principal est d’améliorer la prévision hydrologique, données de première importance pour les changements climatiques, à l’aide d’images satellites.
L’Université de Sherbrooke rapporte les propos de M. Leconte : « En utilisant ces informations, nous allons pouvoir développer des outils qui vont améliorer la prévision des débits dans les rivières. Donc si on connaît mieux ce qui se passe dans le bassin versant, à savoir s’il est gorgé d’eau ou s’il est très sec, ça nous donne de l’information pour savoir ce qui viendra dans les cours d’eau. »
L’équipe travaillera en partenariat avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Hydro-Québec, Énergie Brookfield et la Ville de Sherbrooke pour cette chaire de recherche, qui demande un investissement total de 2,1 millions $ étalé sur cinq ans.
Bruno Benedetti d’Énergie Brookfield et Jocelyn Gaudet d’Hydro-Québec accompagnent le titulaire de la chaire Robert Leconte, le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l’UdeS Jean-Pierre Perreault et le doyen de la Faculté de génie Patrik Doucet
La chaire de recherche s’avèrera utile pour la Ville de Sherbrooke : « Ça va mener à ultimement mieux anticiper les débits qui arrivent, témoigne le titulaire de la chaire. De cette manière, on pourra mieux protéger la population contre ce qui s’en vient. Par exemple, si le débit dans la rivière Saint-François augmente, ça va permettre de prendre les mesures pour se protéger. Ça pourrait aussi augmenter notre compréhension des bassins versants et ainsi aider au contrôle des inondations ». La prévision hydrologique est également nécessaire à la gestion des barrages, il s’agit de données précieuses pour Hydro-Québec.
Source : Université de Sherbrooke
Crédit photo : Michel Caron, Université de Sherbrooke
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article