Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
25 mai 2017
CFM prévoit tourner ses robots vers l’international
Le président-fondateur de CFM, Denis Paquette, laisse progressivement les commandes de l’entreprises à la relève, Steve Blanchette, directeur aux développement des affaires et copropriétaire d’Atelier CFM et employé motivé et visionnaire. Après avoir été enracinée dans le paysage québécois et avoir ajusté son offre à la demande actuelle en robotisation, CFM prévoit élargir son marché vers la scène internationale.
CFM se spécialise dans la conception et la fabrication de machinerie automatisée et de cellules robotisées, dans les équipements d’inspection par caméras et dans l’application de solutions d’ingénierie. « Ce qui nous caractérise, c’est que chaque projet est unique, explique Denis Paquette, président et copropriétaire. Nous concevons, programmons et fabriquons du sur-mesure, selon les besoins de nos clients ». CFM produit de la machinerie automatisée et des équipements robotisés pour de nombreux clients tels que BRP, Waterville TG, Camoplast, Uniboard et GE Aviation.
Fondée il y a 21 ans à Windsor, l’entreprise a passé une quinzaine d’années dans les locaux loués par le Comité de promotion industrielle de Brompton (CPIB) pendant qu’elle prenait de l’expansion. Depuis 2013, l’entreprise est installée dans ses propres locaux, dans le parc industriel Gene.-H.-Kruger, à Brompton.
Si CFM concevait à ses débuts de la machinerie dédiée à des besoins uniques et ciblés, c’est le passage à la robotique plus diversifiée et efficace qui fait désormais sa force et sa réputation. Depuis une dizaine d’années, ils ont mis au point cinq produits qui permettent de cibler les besoins de leurs clients, et la demande est grandissante. « Notre but est de faire de la machinerie sur mesure, mais surtout de donner des solutions productives au manufacturier », souligne le directeur des ventes, Joël Grimard.
Dans un contexte où la mondialisation prend de l’ampleur et la robotisation devient nécessaire, CFM n’a d’autre choix que de viser la diversification et la polyvalence s’il veut se démarquer sur l’échiquier mondial. « Dans le contexte de la mondialisation, en plus de cibler des produits à haute valeur ajoutée, il faut également que les entreprises trouvent des stratégies pour maximiser le retour sur investissements de leurs clients, considère Nathalie Prince, Directrice, Services aux entreprises – Industrie manufacturière et fabrication de pointe chez Sherbrooke Innopole. Le développement d’équipements de production polyvalents est une stratégie toute désignée, puisqu’elle permet très clairement d’atteindre cet objectif soit de réduire substantiellement le délai de retour sur l’investissement. C’est donc une stratégie gagnante pour Atelier CFM qui augmente ainsi sa différenciation et se place dans une position très compétitive », précise-t-elle.
Source : La Tribune
—————————————————————————-
À LIRE AUSSI
» Atelier CFM inaugure ses nouvelles installations
Retour aux nouvelles15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article