Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
1 mars 2013
Cancer de la prostate : un médicament prometteur mis au point à l’Université de Sherbrooke
Une équipe de 15 chercheurs de l’Institut de pharmacologie de l’Université de Sherbrooke, menée par le professeur Robert Day, a fait une avancée prometteuse dans l’élaboration d’un traitement plus efficace du cancer de prostate. Des essais cliniques pourraient débuter d’ici deux à trois ans sur un médicament.
Les chercheurs ont découvert qu’en neutralisant une enzyme appelée PACE4, il est possible d’interrompre la progression de la tumeur.
Les résultats obtenus sur des modèles animaux avec le prototype de médicament fabriqué confirment le potentiel de cette découverte : « Chez les souris, quand on bloque PACE4, les effets sont spectaculaires, la croissance des tumeurs s’arrête », affirme le professeur Day, également chercheur du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS).
Dans le contexte où les traitements actuels sont limités, la découverte de l’équipe sherbrookoise ouvre de nouveaux horizons thérapeutiques pour les hommes atteints du cancer de la prostate.
Subvention de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer a annoncé qu’elle accordait une subvention de l’ordre de 1,25 million de dollars à l’équipe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke
Source : Université de Sherbrooke et Société canadienne du cancer
Crédit photo : Robert Dumont
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article