Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
30 juin 2016
Le Canada dans le top 3 pour les investissements directs étrangers projetés en 2016
Le Canada se classe au 3e rang des destinations les plus propices aux investissements directs étrangers (Foreign Direct Investment – FDI), selon l’Indice de confiance 2016 publié par la firme A.T. Kearney.
Le Canada, en hausse d’une position par rapport à 2015, n’est devancé que par les États-Unis et la Chine dans ce palmarès recensant 25 pays.
Selon A.T. Kearney, l’amélioration du cadre réglementaire canadien a contribué à augmenter l’attractivité du Canada en matière d’investissements directs étrangers (IDE).
Le sondage révèle que les chefs de sociétés internationales préféreront investir dans les marchés développés, principalement en Amérique du Nord et en Europe, en réaction à l’incertitude qui plane sur plusieurs marchés émergents.
Huit des 10 premières positions sont en effet occupées par des pays développés; et ceux-ci constituent 80 % du classement global. Ce portrait contraste par rapport à de récentes éditions de l’Indice de confiance : en 2013, les marchés émergents comptaient pour plus de 50 % des pays, et jusqu’à 70 % en 2007 et 2010.
Près de 75 % des entreprises interrogées planifient hausser, de façon significative ou modérée, leur niveau d’investissements directs étrangers dans les trois prochaines années.
Le rapport souligne par ailleurs que c’est en Amérique du Nord – États-Unis et Canada – que les entrées d’investissements directs étrangers ont connu la plus forte croissance en 2015, avec 194 %.
Facteurs décisionnels
A.T. Kearney Foreign Direct Investment Confidence Index divulgue également les principaux facteurs qui guident les décisions relatives aux investissements directs étrangers des cadres supérieurs :
- Taille du marché national – 15 %
- Coût de la main-d’œuvre – 15 %
- Transparence du cadre réglementaire et absence de corruption – 15 %
- Milieu sécuritaire en général – 14 %
- Capacités technologiques et d’innovation – 13 %
- Taux d’imposition et facilité de paiement des impôts – 12 %
- Main-d’œuvre et niveau de compétence du bassin de main-d’œuvre – 12 %
- Incitatifs gouvernementaux à l’intention des investisseurs – 11 %
Rappelons que Sherbrooke demeure la ville canadienne aux coûts d’exploitation les plus compétitifs parmi les 34 villes cotées dans l’étude Choix concurrentiels 2016 de KPMG.
Source : A.T. Kearney
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article