Actualités

Nouvelles

Calogy Solutions - Équipe

21 juillet 2020

Calogy Solutions conclut un premier financement de 1,2 M$

COMMUNIQUÉ DE PRESSECalogy Solutions, une jeune entreprise de Sherbrooke, entame sa phase de pré-amorçage avec un financement totalisant 1,2 M$ et l’ambition de commercialiser une technologie innovante de gestion thermique des batteries Lithium-ion (Li-ion) ayant le potentiel de révolutionner le transport électrique.

Cette première ronde de financement implique plusieurs partenaires privés et gouvernementaux : Ressources naturelles Canada, via le défi Plein potentiel d’Impact Canada, le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, via le Programme innovation – volet 1 (Soutien aux projets d’innovation), Aligo Innovation, le Fonds Ecofuel, le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) et Sherbrooke Innopole.

Fondée à l’Université de Sherbrooke en 2017 et appuyée par l’ACET-Banque Nationale, Calogy Solutions a développé une solution de gestion thermique répondant à la problématique mondiale de surchauffage des batteries Li-ion utilisées dans presque tous les véhicules électriques. La technologie en instance de brevet permet de refroidir ou chauffer les batteries à un faible coût de production comparativement aux alternatives actuellement sur le marché. À terme, les impacts sur l’industrie seront majeurs : en maintenant les cellules de batterie dans la plage de température recommandée, l’innovation sherbrookoise en améliore la sécurité, prolonge sa durée de vie, tout en réduisant le coût initial des véhicules électriques.

La levée de capitaux permettra à Calogy Solutions de poursuivre ses essais terrain chez un partenaire industriel, ainsi que d’accélérer son processus de développement de produits. L’entreprise prévoit commercialiser son innovation à compter de 2021 et priorisera alors le marché des véhicules commerciaux, avant de viser une percée sur le segment, plus concurrentiel, des véhicules électriques à passagers.

Calogy Solutions compte cinq employés hautement qualifiés, dont quatre ont été embauchés dans la foulée de la présente ronde de financement, ainsi que deux stagiaires à temps partiel, recrutés récemment. L’entreprise prévoit trois autres embauches à des postes d’ingénieur l’automne prochain.

Citations

« Cette première ronde de financement constitue une grande source de fierté et de motivation pour toute l’équipe de Calogy Solutions. Nous remercions l’ensemble des investisseurs pour leur confiance en la capacité de notre jeune entreprise de contribuer à créer un avenir plus sûr et efficace dans le transport électrique grâce à notre technologie. La crise de la COVID-19 n’a d’ailleurs pas ralenti notre ardeur puisque nous avons trouvé des moyens créatifs pour poursuivre nos efforts de R-D. »
– Mahmood Shirazy, président et cofondateur, Calogy Solutions

« Ce projet créera des occasions de développement très intéressantes, en permettant non seulement à Calogy Solutions de démontrer sa technologie de gestion thermique de batteries et d’établir des contacts avec des clients potentiels, mais également en donnant à son partenaire industriel pour le développement collaboratif du produit un avantage concurrentiel sur le marché des transports électriques. Le produit novateur de Calogy Solutions s’inscrit parfaitement dans notre vision d’une économie verte qui soutient la croissance des technologies propres et la mise en œuvre de solutions innovantes, comme les véhicules électriques pensés et créés ici, au Québec. C’est donc avec une grande fierté que le gouvernement du Québec soutient cette jeune entreprise prometteuse. »
– Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Après avoir supporté un premier projet de maturation technologique, c’est avec enthousiasme qu’Aligo Innovation participe à cette ronde de financement comme principal partenaire privé et avec un effet de levier significatif afin de permettre à la compagnie de franchir des étapes importantes pour son développement. »
– Pierre des Lierres, directeur du développement des affaires, Aligo Innovation

« L’innovation et la croissance sont au cœur des préoccupations du fonds Ecofuel et l’investissement dans Calogy permettra à l’entreprise de poursuivre le développement de son produit de gestion thermique, entre autres auprès des fabricants de batteries pour les véhicules électriques, pour en diminuer l’impact environnemental. »
– Richard Cloutier, associé Directeur du Fond Ecofuel

« En répondant à un besoin criant de l’industrie, Calogy Solutions est en voie de transformer le secteur de l’écomobilité. Cette jeune entreprise innovante constitue à cet effet un maillon important de la chaîne de valeur sherbrookoise des véhicules électriques. Sherbrooke Innopole est fière de lui offrir du soutien stratégique et financier, via son Fonds Amorçage. C’est grâce à des technologies en gestion thermique des batteries comme celle-ci qu’il sera possible d’augmenter la performance et le taux d’adoption des véhicules électriques dans notre société. »
– Myriam Bélisle, directrice, Services aux entreprises – Technologies propres, Sherbrooke Innopole 

À propos de Calogy Solutions

Calogy Solutions est une entreprise de haute technologie qui propose des solutions innovantes en gestion thermique industrielle pour le secteur du transport électrique, incluant les autos, les camions et les drones.

Sources : Calogy Solutions et Sherbrooke Innopole

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter