Actualités

Nouvelles

4 juin 2013

Brio : comment réduire son empreinte écologique par un simple choix de lave-auto

brioL’entreprise sherbrookoise Brio a inauguré le 24 mai dernier un tout nouveau lave-auto révolutionnaire. Les concepteurs présentent leur innovation comme le premier lave-auto intelligent au monde.
Anciennement connus sous l’enseigne du Groupe Domax, les cofondateurs de Brio, Maxime Surprenant et David Demers, ont décidé de transformer un geste d’extrême gaspillage d’eau en geste écoresponsable.
En effet, contrairement aux lave-autos traditionnels qui utilisent en moyenne 300 litres d’eau potable par lavage, le lave-auto Brio recycle 95 % du flot utilisé,  dont l’approvisionnement provient de la pluie, sauf en période de sécheresse. Préfabriqué pour minimiser les déchets de construction, ce nouveau lave-auto autonome est pourvu d’un système de mise en veille automatique lorsqu’il n’est pas utilisé.
Le développement de ce concept brillant a nécessité plus de trois ans de recherche et développement. Alors basés en Montérégie, les entrepreneurs ont connu des difficultés et sont passés bien près de tout abandonner. En 2011, la directrice de la filière des technologies propres de Sherbrooke Innopole, Chloé Legris, a fait leur connaissance et les a convaincus de s’établir à Sherbrooke, où ils ont pu compter sur un appui technique et financier dans la mise en œuvre de leur projet.
Implantant son premier lave-auto intelligent à Magog, l’entreprise sherbrookoise compte bien  développer un réseau d’une douzaine de lave-autos intelligents au Québec et en Ontario, d’ici 2014, avant de tailler sa place aux États-Unis en 2015. Parions d’ailleurs que l’un de ces petits bijoux sera bientôt disponible à Sherbrooke.
Source : La Tribune

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!