Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
15 décembre 2014
BionX s’élance sur le marché des scooters
Déjà bien en selle dans le créneau des vélos à assistance électrique (VAE), BionX se lance dans l’industrie des scooters, avec le MINI Citysurfer Concept, développé en partenariat avec MINI, constructeur affilié à BMW.
MINI Citysurfer Concept Scooter propulsé par BionX
Présenté officiellement au Los Angeles Auto Show, le scooter propulsé par BionX se distingue par sa structure compacte, maniable – 18 kg –, pliable et transportable – on peut le ranger dans le coffre d’une voiture ou encore sur les autobus et les trains.
Son moteur électrique permet d’atteindre 25 km/h, avec une autonomie de 15 à 25 km. La batterie BionX Lithium-ion peut être rechargée via la sortie 12 V d’une voiture, une prise de maison, et bien sûr, en déplacement grâce à la fonction régénératrice activée par le levier de freinage.
Une importante portion de la R-D des composants du système à assistance électrique a été effectuée au centre de R-D situé à Sherbrooke. Les ingénieurs sherbrookois ont également collaboré à l’intégration des composants BionX dans le cadre du scooter.
Avec le MINI Citysurfer Concept Scooter propulsé par BionX, les deux manufacturiers visent à promouvoir la mobilité urbaine individuelle.
BionX a déjà collaboré avec BMW par le passé : ils ont développé le i-pedelec, un vélo électrique pliant présenté aux Jeux olympiques de Londres en 2012.
Source : BionX
———————-
À LIRE AUSSI
» BionX couronnée au gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est
» BionX: une révolution au bout des pédales // Profil d’entreprise
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article