Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
27 mars 2013
Atelier CFM inaugure ses nouvelles installations
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – C’est avec grande fierté que CFM, entreprise spécialisée en robotique industrielle, effectue l’ouverture officielle de sa nouvelle usine dans le Parc industriel Gene-H.-Kruger.
L’entreprise fondée en 1996, et qui logeait depuis 13 ans dans les locaux du Comité de promotion industrielle de Brompton, a maintenant pignon sur rue, dans son usine fraichement construite sur la nouvelle rue Joseph-Latour. Cette relocalisation a nécessité des investissements de plus de 700 000$, consolidant ainsi les 12 emplois de la compagnie, dans des locaux vastes et clairs de 8 000 pieds carrés, bien adaptés à leur production. Ils ont pu compter sur le soutien de Sherbrooke Innopole et d’Investissement Québec dans la réalisation de leur projet qui devrait créer 4 nouveaux emplois d’ici un an. CFM tient aussi à remercier pour leur collaboration les Constructions Patrick Sévigny Inc et l’appui inconditionnel, au fil des années, du Comité de promotion industrielle de Brompton et de Desjardins.
Denis Paquette, président et copropriétaire d’Atelier CFM, Nicole Bergeron, conseillère à la Ville de Sherbrooke, Steve Blanchette, directeur aux développement des affaires et copropriétaire d’Atelier CFM, Bertrand Racine, administrateur du Comité de promotion industrielle de Brompton, et Nathalie Prince, directeur – Développement des affaires de la filière-clé Industries manufacturières et fabrication de pointe
» Visionnez toutes les photos de la conférence de presse
CFM se spécialise dans la conception et la fabrication de machinerie automatisée et de cellules robotisées, dans les équipements d’inspection par caméras et dans l’application de solutions d’ingénierie. « Ce qui nous caractérise, c’est que chaque projet est unique. Nous concevons, programmons et fabriquons du sur-mesure, selon les besoins de nos clients », explique Denis Paquette, président et copropriétaire de CFM.
La PME a cependant fait preuve d’innovation en créant des cellules robotisées polyvalentes, qui s’adaptent à la majorité des projets. « Avec les cellules mobiles robotisées, nous avons développé une façon de standardiser le sur-mesure, d’avoir une structure de base qui peut être adaptée à l’infini. Ainsi, nous pouvons concevoir rapidement et à coût raisonnable la machine nécessaire pour le client. Les cellules permettent même d’effectuer deux étapes de production en même temps, ou de changer d’application chaque jour, explique Steve Blanchette, copropriétaire depuis 2010 et directeur du développement des affaires. »
Et cette polyvalence est importante, selon Nathalie Prince, directeur de la filière Industries manufacturières chez Sherbrooke Innopole. « Dans le contexte de la mondialisation, en plus de cibler des produits à haute valeur ajoutée, il faut également que les entreprises trouvent des stratégies pour maximiser le retour sur investissements de leurs clients. Le développement d’équipements de production polyvalents est une des stratégies tout désignée, puisqu’elle permet très clairement d’atteindre cet objectif soit de réduire substantiellement le délai de retour sur l’investissement. C’est donc une stratégie gagnante pour Atelier CFM qui augmente ainsi sa différenciation et se place dans une position très compétitive », précise-t-elle.
CFM produit de la machinerie automatisée et des équipements robotisés pour de nombreux clients tels que BRP, Waterville TG, Camoplast, Uniboard et GE Aviation. De plus, l’entreprise effectue l’ensemble de sa production à l’interne, ne faisant que très peu appel à de la sous-traitance. « De cette façon, on a le plein contrôle sur les projets, et c’est très apprécié des clients », termine Denis Paquette.
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article