Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
21 août 2017
Une application qui reconnaît les tiques créée par un étudiant de l’UdeS
L’étudiant à la maîtrise en informatique de l’Université de Sherbrooke, Alexandre Guertin, a récemment lancé le fruit de plus d’un mois de travail acharné, une application servant à identifier les tiques.
« J’ai voulu créer un outil pour aider la population parce que je n’ai pas l’impression que tout le monde sait à quoi ressemble une tique. C’est un grand enjeu de santé publique, le sujet de l’heure », explique le concepteur.
En vente au prix de 1,99 $ sur Google Play, l’application Detectick utilise un logiciel de reconnaissance d’image capable d’identifier les tiques en quelques secondes. Son utilisation est simple ; il suffit de prendre une photo de l’insecte, en train de s’abreuver sur un être vivant ou en mouvement, et l’application donne un pourcentage de probabilité à savoir s’il s’agit bien d’une tique. Une photo claire fournira évidemment un résultat plus précis.
Le jeune inventeur de 26 ans a été contacté par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) dans le but d’une nouvelle version qui détecterait la sorte de tiques. Selon Mme Karine Thivierge, chef du laboratoire de parasitologie de l’INSPQ, l’application pourrait aider à la prévention de maladies, dont la maladie de Lyme. « Si l’application était en mesure de reconnaître les différentes sortent de tiques, elle pourrait même venir en aide aux médecins lorsque vient le temps d’émettre un diagnostic »
Source : Journal de Montréal et La Voix de l’Est
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article