Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
5 août 2014
Anne Painchaud-Ouellet de Ressac partagera son expérience au Maroc
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – La créatrice et propriétaire de Ressac, Anne Painchaud-Ouellet, s’apprête à vivre une expérience hors du commun : l’écodesigner sherbrookoise est l’une artistes invitées au Festival international de l’environnement qui se déroulera à Kenitra au Maroc du 23 au 30 août prochains.
Dans le cadre de cet événement tenu sous le thème « L’art récupérateur au service de l’environnement », Anne Painchaud-Ouellet donnera des ateliers de formation à quelque 200 jeunes Marocains de 18 à 30 ans. Elle leur partagera son processus créatif ainsi que les techniques de travail qu’elle utilise pour créer ses sacs en chambres à air de vélos recyclées.
« Je souhaite sensibiliser ces jeunes adultes à tout ce qu’il est possible de faire à partir de matières résiduelles quand on les regarde d’un œil nouveau, créateur. C’est le concept derrière Ressac : partir d’un matériau à première vue inutilisable, l’éclater dans sa forme, et en faire un tout autre objet, à la fois pratique et esthétique. Les matières recyclées sont une richesse qu’il faut davantage exploiter », souligne la jeune créatrice.
Anne Painchaud-Ouellet profitera de son séjour au Maroc pour visiter des ateliers d’artistes locaux, échanger avec eux et s’inspirer pour une prochaine collection.
« Ce projet à Kenitra m’a spécialement interpellée, car il fait le pont entre mes différentes valeurs : il allie l’aspect social, artistique et environnemental – ce qui est rare pour des initiatives de coopération internationale. Ce sera une expérience des plus nourrissantes au plan humain et artistique », s’enthousiasme Anne Painchaud-Ouellet, qui a déjà participé à un échange similaire avec des artistes péruviens il y a plus de dix ans.
Billets de tirage
Dans le but de l’aider à financer son voyage de coopération internationale, Anne Painchaud-Ouellet organise un tirage de trois prix signés Ressac. Les billets sont en vente jusqu’au 14 août au coût de 10 $ via le site web de Ressac (http://www.ressac.ca/actualites/nouvelles/tirage).
Pour suivre Anne Painchaud-Ouellet au Maroc, rendez-vous sur son blogue, Art et Récupération : http://prevert26.wix.com/artrecuperateur.
La première édition du Festival international de l’environnement réunira une dizaine d’artistes-récupérateurs de partout dans le monde, dont trois du Québec grâce à la collaboration de la Fondation des jeunes pour un développement durable et l’association EcoArt de Kenitra.
Sensibilité sociale grandissante
« Le projet de coopération internationale auquel Anne Painchaud-Ouellet participe s’inscrit dans une mouvance de plus en plus forte des jeunes entrepreneurs qui souhaitent que leur projet ait une résonnance sociale, commente Chloé Legris, directeur – Développement des affaires de la filière-clé Technologies propres chez Sherbrooke Innopole. Il s’agit d’une plus-value réelle autant d’un point de vue économique que sociétal et environnemental. En créant des emplois de proximité avec des matériaux locaux, Ressac est un modèle exemplaire d’entreprise qui devrait en inspirer plus d’une! »
À titre d’exemple, les premières étapes de transformation des chambres à air de vélos qu’utilise Ressac pour ses créations sont effectuées par des usagers de l’Atelier du Nord, rattaché au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) Estrie. Dans son atelier de couture, Ressac embauche par ailleurs trois employés, qui développent ainsi des compétences nouvelles et une expertise unique dans un métier traditionnel.
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article