Actualités

Nouvelles

Airpole Centre d'expertise en sureté aéroportuaire

21 septembre 2015

Airpole, centre d’expertise en sureté aéroportuaire voit le jour à l’aéroport de Sherbrooke

Airpole Centre d'expertise en sureté aéroportuaire
Le centre d’expertise en sureté aéroportuaire Airpole est officiellement lancé. Basé sur le site de l’aéroport de Sherbrooke, il offrira des services d’intégration, de formation, d’entraînement et d’innovation aux principaux acteurs de l’industrie aéroportuaire.
Déjà, une première entente a été conclue avec la réputée Association du transport aérien international (IATA) en vue d’offrir un programme de formation en anglais et en français dès le printemps 2016.

Lancement AirpoleBernard Sévigny, maire de Sherbrooke, Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole, Ivica Kovacic, chef de la formation et développement des affaires à l’International Air Transport Association, Bernard Ricard, président de la corporation Alerte et directeur adjoint au CLD du Haut-Saint-François, et Robert Roy, maire d’East Angus

» Visionner la conférence de presse
Projet unique en Amérique du Nord, Airpole comptera à terme trois unités d’affaires : le CENFOR pour l’entraînement et la formation en milieu réel; le CIT, un centre d’intégration et de tests de technologies et d’équipements destinés à améliorer la sécurité et la sureté dans le monde aéroportuaire; et la VI, une vitrine industrielle.
Le centre vise ainsi à favoriser l’émergence de nouvelles technologies et de mesures de protocole efficaces.
La mise en œuvre du centre d’excellence nécessitera des investissements de près de 22 M$ au cours des cinq prochaines années. La phase 1 des travaux, rattachées à des investissements de 14,5 M$, est prévue à compter du printemps 2016.
Les travaux de construction généreront des retombées économiques évaluées à 14,6 M$, dont 10 M$ en effet direct, ainsi que la création ou le maintien de 187 emplois au Québec. L’exploitation du centre créerait ou maintiendrait pour sa part 986 emplois sur 10 ans, dont 840 emplois dans la région.
Le projet, initialement connu sous le nom Alerte, rassemble plusieurs acteurs régionaux, dont les MRC du Haut-Saint-François et de Sherbrooke, Sherbrooke Innopole, le CLD du Haut-Saint-François, l’Université de Sherbrooke et le Cégep de Sherbrooke.
À noter que le projet de centre d’expertise est indépendant, quoique complémentaire, à celui du développement d’un service de transport aérien pour voyageurs.
Sources : Airpole et IATA

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!