Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
1 décembre 2016
8,9 M$ pour développer de nouveaux médicaments contre la douleur chronique
Développer une nouvelle classe d’analgésiques entraînant moins d’effets secondaires chez les personnes souffrant de douleur chronique : voilà l’objectif du neurophysiologiste sherbrookois Philippe Sarret et son équipe, qui peuvent compter sur une subvention globale de 8,9 M$.
Les recherches du professeur-chercheur à l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) porteront plus précisément sur les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) dans le contrôle de la douleur.
L’équipe de Philippe Sarret vise à développer un analgésique non morphinique qui influerait directement sur le cerveau, à consommer à plus faible dose que la morphine et présentant moins d’effets secondaires.
Le financement, qui s’étalera sur sept ans, provient des Instituts de recherche en santé du Canada à hauteur de 2,1 M$ et de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), qui octroie 6,8 M$ destinés à l’acquisition de matériel de pointe. Celui-ci sera accessible à l’ensemble des chercheurs du CRCHUS et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS.
20 % de la population canadienne vit avec des douleurs chroniques (arthrite, migraine, fibromyalgie, douleur lombaire, etc.). Les analgésiques actuels ne soulagent bien souvent pas pleinement les maux et causent de nombreux effets secondaires.
Source : CRCHUS
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article