Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
15 juin 2016
5 M$ pour le financement de startups innovantes à Sherbrooke
Espace-inc et Desjardins – Innovatech s’unissent pour offrir un nouveau programme de financement aux jeunes entreprises en accélération à l’incubateur sherbrookois.
Doté d’une enveloppe de 5 M$ à être distribuée sur cinq ans, le fonds Desjardins – Innovatech permettra de soutenir trois à cinq startups par année dans leurs projets de commercialisation d’un produit / service innovant.
Innomalt et Ecotierra financées
Déjà, deux entreprises en mode accélération chez Espace-inc ont obtenu un appui financier dans le cadre de ce nouveau partenariat : Innomalt et Ecotierra.
Chantal Brunet, représentante de Desjardins – Innovatech, Charles Martel, directeur investissement de Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, Raphael Sanregrets, Innomalt, Karina Santana et Étienne Desmarais, Ecotierra, Gilles Blais, président du conseil d’administration d’Espace-inc
Fondée en 2014 par Raphael Sanregrets et Pascal Viens, Innomalt se spécialise dans la production de malts de première qualité destinés aux microbrasseries du Québec et de la Nouvelle-Angleterre. Grâce à un procédé modulaire unique qui permet d’adapter le procédé aux grains, l’entreprise sera la première malterie en Estrie à fabriquer des malts locaux. Après l’actuelle phase de R-D, la commercialisation débutera dès l’automne 2016.
Ecotierra a également bénéficié du programme Desjardins – Innovatech, à hauteur de 350 000 $. Ce montant s’inscrit dans une ronde de financement globale de plus de 700 000 $, que vient de clôturer l’entreprise. Le Fonds FilAction et deux membres d’Anges Québec comptent aussi parmi les investisseurs.
Ecotierra, qui a des bureaux à Sherbrooke, au Pérou, en Colombie et en Côte d’Ivoire, développe des projets agroforestiers durables ayant des impacts socio-économiques et environnementaux et générant des crédits de carbone VCS (Verified Carbon Standard).
Pour Sherbrooke Innopole, un des initiateurs de l’incubateur et partenaire d’Espace-inc et de Desjardins – Innovatech, le nouveau programme de financement, contribuera à améliorer la capacité de rétention à Sherbrooke des jeunes qui souhaitent se lancer en affaires. Il s’agit d’un « levier supplémentaire pour assurer le succès de nos jeunes entreprises », a souligné Josée Fortin, directrice générale.
Sources : La Tribune, Anges Québec et Sherbrooke Innopole
————————
À LIRE AUSSI
» Ecotierra lance le premier projet carbone forestier groupé au Canada
» Ecotierra brille au Forum sur la finance sociale
» Ecotierra obtient la prestigieuse certification B Corp
» Ecotierra contribuera à préserver des forêts tropicales en Côte d’Ivoire
» Ecotierra parmi les champions du prix du carbone
» Ecotierra adopte une stratégie de croissance agressive
» Un des projets de reboisement d’Ecotierra au registre MarkIt
» Ecotierra se démarque sur le marché des crédits carbone
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article