Actualités

Nouvelles

Université de Sherbrooke

31 mars 2016

Un 4e mandat pour la chaire de recherche sur les armatures de béton

La Chaire de recherche industrielle du CRSNG sur les matériaux composites novateurs en polymères renforcés de fibres pour les infrastructures de béton voit son mandat renouvelé pour une 4e fois. Depuis l’an 2000, la Chaire de recherche est dirigée par le professeur Brahim Benmokrane et son équipe, à l’Université de Sherbrooke.  Sept partenaires industriels et deux paliers de gouvernement soutiennent la chaire pour des investissements totaux de 2,3 millions de $, en plus de contributions sous forme de produits et services.

La Chaire de recherche mène des études pouBrahim_Benmokraner rendre le béton armé plus résistant. Actuellement, le béton est renforcé avec de l’acier. Cet acier  subit les effets des changements climatiques, de l’épandage de sel de déglaçage et de la circulation automobile. Tous ces facteurs font en sorte que l’acier se dégrade, entraînant des fissures dans le béton. La Chaire tente de régler ce problème en utilisant d’autres matériaux que l’acier, soit les polymères renforcés de fibres (PRF).

« Notre laboratoire de recherche sur l’armature en PRF est l’un des plus grands au monde et reçoit la visite de nombreux chercheurs et industriels internationaux », mentionne M. Bekmorane.
Concrètement, les technologies sur les armatures en PRF développées par la Chaire sont aujourd’hui utilisées avec succès dans des centaines d’infrastructures : stationnements étagés, chaussées d’autoroute en béton, ponts… Durant les cinq années à venir, la Chaire vise à élargir son marché grâce à de nouvelles applications, offertes à un coût moindre.
Source : Université de Sherbrooke

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!