Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
14 septembre 2015
2e édition des Portes ouvertes sur l’industrie – Des visites d’entreprises captivantes pour les étudiants, les chercheurs d’emploi et le grand public!
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Vous passez devant en voiture, vous en entendez parfois parler, des gens de votre entourage y travaillent, mais connaissez-vous vraiment les entreprises du secteur manufacturier de Sherbrooke? Les 23 et 24 octobre prochain, saisissez l’occasion de participer à l’événement Portes ouvertes sur l’industrie. À la suite d’une première édition couronnée de succès, Sherbrooke Innopole vous invite cette année à visiter 15 entreprises et un centre de transfert technologique répartis dans deux zones : le Parc industriel régional de Sherbrooke et Fleurimont.
Créées et organisées par Sherbrooke Innopole, les Portes ouvertes sur l’industrie visent à soutenir concrètement les entreprises manufacturières face à leurs enjeux de main-d’œuvre, tout en permettant à la population de découvrir des entreprises étonnantes et généralement inaccessibles, à deux pas de chez eux.
Des étudiants, des chercheurs d’emploi et le grand public auront la chance de découvrir des produits uniques, des métiers fascinants et recherchés, des environnements de travail innovants et surtout, de rencontrer des travailleurs passionnés! Le slogan de l’événement, « Fabriqués à Sherbrooke. Par des gens comme vous », traduit bien le sentiment de fierté inspiré par les entreprises d’ici et les possibilités de carrières des plus intéressantes.
« Considérant que de nombreuses entreprises manufacturières font face à une pénurie de main-d’œuvre qui freine leur croissance et que le cœur de notre mission est de les appuyer dans leur développement, nous nous devions d’agir, explique Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole. Comme les programmes de formation liés à ces postes n’attirent pas suffisamment d’étudiants, nous avons développé avec nos partenaires, les institutions d’enseignement, un événement qui apporte une solution concrète à cette problématique commune, pratiquement clés en main pour les entreprises et les écoles. »
Le bilan de la première édition des Portes ouvertes sur l’industrie, tenue l’an dernier, a permis de confirmer que cet événement a atteint ses objectifs. Plus de 2270 visites ont été effectuées dans 11 entreprises manufacturières de Sherbrooke. Quelque 67 % des visiteurs ont déclaré que leur opinion concernant le secteur manufacturier s’était améliorée et 98 % ont affirmé qu’ils participeraient très probablement à une seconde édition.
« Du côté des étudiants, 62 % affirment que l’activité a éveillé chez eux un intérêt pour le secteur, indique Marie-Eve Poliquin, directrice des communications chez Sherbrooke Innopole. Et les bénéfices ont été tangibles pour les entreprises participantes qui ont non seulement garni leur banque de candidatures, mais une dizaine de postes ont été comblés en lien avec l’événement. »
» Voir les photos de la conférence de presse
» Visionnez la conférence de presse
» Visionnez la vidéo promotionnelle des Portes ouvertes sur l’industrie 2015
Une édition 2015 de plus grande ampleur
Fort de ce succès, l’événement revient donc pour une seconde édition de plus grande envergure, grâce à l’appui renouvelé de ses partenaires, le Cégep de Sherbrooke, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, et la Maison régionale de l’industrie, et l’ajout de deux acteurs majeurs : Emploi-Québec et la Chambre de commerce de Sherbrooke, ainsi que les députés Karine Vallières de Richmond et Luc Fortin de Sherbrooke à l’Assemblée nationale.
Ainsi, le nombre d’entreprises qui ouvriront leurs portes est augmenté par rapport à l’an passé et les établissements invités à participer à la journée de visites scolaires, plus nombreux. « Plusieurs objectifs de l’événement Portes ouvertes sur l’industrie rejoignent la mission d’Emploi-Québec. Il est important de permettre aux chercheurs d’emploi, particulièrement aux jeunes, de découvrir un milieu de travail stimulant et innovant. À terme, cela contribuera à une meilleure adéquation entre les besoins des employeurs et la formation des jeunes et des chercheurs d’emploi », affirme Anne-Marie Éthier, directrice régionale à Emploi-Québec Estrie.
La cohorte 2015 est composée des entreprises suivantes :
Secteur du Parc industriel régional de Sherbrooke : Armoires de cuisine NAC, Artopex, Cooper Standard, De La Fontaine, Dettson, Équipement de combustion Idéal, FilSpec, Garlock du Canada, Milan Conception, Plastech, Technologies DUAL-ADE et Verbom.
Secteur de Fleurimont : Centre de productique intégrée du Québec, Physipro, Portable Winch et Sherlic.
Comme l’an passé, les deux jours de l’événement accueilleront des clientèles différentes. Le vendredi 23 octobre est réservé à des visites de groupes scolaires et d’organismes de soutien à l’employabilité. Les élèves de 3e et 4e secondaire, les étudiants en formation professionnelle et technique, ainsi que des groupes de nouveaux arrivants auront l’occasion de rencontrer et de discuter avec des employés et possiblement, de futurs employeurs. Le samedi 24 octobre s’adresse au grand public qui participera à des visites guidées au sein des entreprises ouvertes pour l’occasion ainsi qu’aux chercheurs d’emploi qui pourront poser leur candidature pour les nombreux postes affichés.
Cet événement est totalement gratuit et ouvert à toute la population de l’Estrie, mais réservé aux 12 ans et plus pour des questions de sécurité. L’horaire du samedi a été allongé d’une heure par rapport à l’an passé, débutant à 9 h 30 pour terminer à 15 h 30. Un service de navettes, également gratuit, sera offert entre toutes les entreprises de la cohorte 2015, autant à Fleurimont que dans le secteur du Parc industriel régional. Une carte interactive est disponible sur le site web pour ceux et celles qui désirent utiliser leur propre moyen de transport.
Le site web www.viensvoirlesindustries.com donne tous les détails des Portes ouvertes sur l’industrie 2015 incluant la fiche descriptive des entreprises à visiter, les emplois qui y sont disponibles ainsi que les spécificités de chaque visite. Le site, disponible en version mobile, dresse également un portrait de l’industrie manufacturière à Sherbrooke et répertorie plusieurs types d’emplois que l’on peut y retrouver ainsi que la formation requise.
« Les visites du samedi sont une opportunité exceptionnelle pour les chercheurs d’emploi : ils peuvent non seulement déposer plusieurs candidatures dans la même journée, mais aussi visiter d’éventuels lieux de travail et discuter avec des gens qui y travaillent. Pour leur part, les dirigeants d’entreprises ont la chance d’avoir un premier contact avec une main-d’œuvre disponible. Tous sont donc gagnants! » précise Marie-Eve Poliquin.
Les Portes ouvertes sur l’industrie feront l’objet d’une importante campagne promotionnelle web, radio et imprimée au cours des prochaines semaines. Une carte situant et décrivant les entreprises à visiter dans le cadre des portes ouvertes de même qu’un cahier spécial sur l’industrie manufacturière sherbrookoise seront notamment publiés dans le journal La Tribune dans les jours précédant l’événement.
« Les Portes ouvertes sur l’industrie sont un bel exemple de collaboration, qui rallie les milieux économique, gouvernemental et scolaire dans un objectif commun et partagé. C’est en travaillant en équipe que l’on obtient les meilleurs résultats! » conclut Josée Fortin.
Source : Sherbrooke Innopole
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article