Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
7 janvier 2014
Une des 10 Découvertes de l’année Québec Science issue de l’Université de Sherbrooke
Une percée majeure effectuée par une équipe de l’Université de Sherbrooke et du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS figure au top 10 des découvertes de l’année selon le magazine Québec Science. Le chercheur Xavier Roucou et son équipe ont découvert plus de 80 000 nouvelles protéines, nommées protéines alternatives.
Il s’agit d’une découverte fort importante à plusieurs égards : elle offre de nouvelles pistes de recherche pour certaines maladies neurodégénératives et elle ébranle un des fondements de la biologie cellulaire selon lequel un gène mène à la production d’une seule protéine.
L’équipe sherbrookoise a plutôt démontré que l’information transmise par les ARN messagers (ARNm) peut être décodée de plusieurs manières, et ainsi mener à la production de plusieurs protéines alternatives en plus de la protéine de référence. Selon les données recueillies jusqu’à présent, chaque ARNm code 3,8 protéines en moyenne.
Votez!
Le magazine Québec Science invite le public à voter pour sa découverte de l’année parmi les 10 sélectionnées par le jury.
» Votez pour la découverte de Xavier Roucou
Le concours prend fin le 20 février 2014 à 23h59.
Sources : CRC Étienne-Le Bel du CHUS, Université de Sherbrooke et Québec Science
Crédit photo : Maxime Béland
———————-
À LIRE AUSSI
» Une équipe de l’UdeS découvre un nouveau type de protéines
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article